Comment favoriser le renouvellement cellulaire ?

La peau est un organe vivant et ainsi, se renouvelle sous forme de cycle.

Ce renouvellement met plus ou moins de temps selon votre âge, la saison, et bien d’autres facteurs. Il est communément convenu que le renouvellement cellulaire mettrait 21 jours à se réaliser, mais qu’en est-il réellement ?

La durée du renouvellement cellulaire

Une cellule mettrait en tout entre 30 et 40 jours à naître puis à remonter à la surface de la peau. Le renouvellement cellulaire met donc environ un mois à se faire.

Le renouvellement cellulaire permet à la peau de cicatriser, ce processus vous permet également de pouvoir observer l’action de vos cosmétiques sur votre peau de manière visible après que le délai de renouvellement soit passé.

Pour accélérer ce processus voici quelques conseils simples à appliquer de manière quotidienne

Une exfoliation fréquente

C'est un processus qui contribue à l'élimination des cellules mortes de la surface de la peau. En exfoliant, vous contribuez au renouvellement cellulaire de votre épiderme. Votre teint sera plus éclatant, uniforme, net et votre grain de peau affiné.

Une hydratation quotidienne

Une bonne hydratation permet un meilleur renouvellement cellulaire et restaure l'équilibre hydrolipidique de la peau qui est plus qu’important pour préserver la qualité de votre peau et prévenir le vieillissement cutané.

Un bon rythme de sommeil

Un bon rythme de sommeil permet également de favoriser ce processus de renouvellement cellulaire. En effet, le renouvellement cellulaire se faisant la nuit lorsque vous dormez, un bon rythme de sommeil permet à votre peau de se régénérer de manière optimale. Notez que le pic de régénération de votre peau est entre 23h et 2h du matin.

Une bonne alimentation

De même que nous sommes ce que nous mangeons, une bonne alimentation permet à la peau de se régénérer en ayant à disposition tous les nutriments nécessaires au bon déroulement de ce processus.

Leave a comment

All comments are moderated before being published