Savon liquide saponifié à chaud vs. Savon solide saponifié à froid

Produit indispensable au quotidien, autant pour vous laver que pour faire la vaisselle ou nettoyer une tache sur votre vêtement jonché de sauce tomate… il est évidemment question de savon ! Un terme qui vous parle, un produit que vous utilisez depuis votre plus tendre enfance. Toutefois quand il est question de choisir son savon, vous avez souvent du mal à déceler LE produit miracle.

Parmi la multitude de savons sur le marché des cosmétiques, il en existe de toutes sortes et pour tous les goûts.

De ce fait, quel premier critère prendre en compte pour faire votre choix ? La réponse est simple : son état ! Entre liquide et solide, le savon comporte de nombreuses différences et va jusqu’à impacter son efficacité… oui, oui, vous avez bien lu ! D’ailleurs, on va vous le prouver juste en dessous alors, restez jusqu’à la fin avec nous.

Savon liquide

Le savon liquide saponifié à chaud

Variante du savon solide saponifié à froid, le savon liquide saponifié à chaud se retrouve généralement dans le processus de fabrication des savons industriels.

La raison principale ?

Possibilité de produire à plus grande échelle. Ce point est très important quand on est une entreprise de production de savons. En revanche, du côté du consommateur, soit vous, c’est une toute autre question qu’il faut se poser....

Qu’en est-il de ses bienfaits ?

Peut-être plus esthétique dans la douche… mais cela n’en fait pas un bienfait !

À l’inverse d’une saponification à froid, chauffer les ingrédients va amoindrir leurs propriétés et ainsi, les bénéfices que vous pourrez tirer de votre savon liquide saponifié à chaud seront moindres.

Par ailleurs, qui dit “savon liquide” dit souvent “savon industriel” et ainsi, ingrédients chimiques (tels que les : sulfates, conservateurs, parabens, etc) ; des composants irritants et peu recommandés et pour lesquels votre peau ne saura vous remercier.

Côté écologie, à moins que vous n'achetez un flacon en verre avec des éco-recharges, la plupart des savons sous forme liquide sont conservés dans des étuis en plastique… rien de plus terrible pour la planète ! Également, les savons liquides ont tendance à se vider bien plus vite que leurs voisins solides. Alors vous comprendrez, ce n’est pas non plus idéal pour votre porte-monnaie.

Savon solide

Le savon solide saponifié à froid

Bien plus bénéfique qu’un savon saponifié à chaud, le savon saponifié à froid est un must-have que vous devriez privilégier dans votre choix de savon.

Pourquoi ?

Côté saponification à froid, les points positifs sont nombreux. D’abord, cela permet aux propriétés des huiles, beurres et huiles essentielles contenus dans le savon d’être davantage préservés. Au-delà de maintenir au maximum les propriétés des ingrédients contenus dans le savon, cette méthode conviendra à tous les types de peau. Qu’elle soit normale, sèche, grasse ou encore sensible, le savon saponifié à froid est un véritable caméléon qui saura s’adapter aux problématiques de peau de toute la famille !

Produit naturellement, cela en fait un tensioactif doux (agent lavant) ; de quoi convenir parfaitement aux peaux les plus sensibles. En déposant une couche “effet film gras” sur la peau, le savon solide protège le film hydrolipidique de la peau contre les agressions extérieures. En bonus, il vous est possible de l’utiliser en tant que nettoyant pour le visage, le matin et le soir, sans décaper votre épiderme. En outre et parce que c’est un caméléon, il saura aussi satisfaire les peaux sèches. En effet, ce type de savon contient naturellement de la glycérine ; un actif hydratant, adoucissant et protecteur pour la peau, afin de lui redonner du confort et éviter le tiraillement.

Mais ce n’est pas tout ! Au-delà d’être un petit bijou des cosmétiques, le savon solide saponifié à froid possède un plus faible impact environnemental que le savon liquide saponifié à chaud. N’est-ce pas merveilleux ? Sans emballage ou alors, simplement recouvert d’un carton ou d’un papier biodégradable, le savon saponifié à froid ne vient pas dénaturer votre environnement. Enfin, fini le surplus de déchets à la maison !

Pour aller plus loin : Le Savon qui sauve les Abeilles d’Exertier

Maintenant que vous connaissez les différences notables entre le savon solide saponifié à froid et le savon liquide saponifié à chaud, que vous savez lequel est à privilégier… il est temps de vous aiguiller un peu plus.

Notre recommandation ? Le Savon qui sauve les Abeilles, bien sûr !

Savon qui sauve les abeilles

Visage + Corps | 12€

Un mielleux savon qui saura ravir les grands et les petits ! Ce savon est 100% naturel mais aussi artisanal et zéro déchet. Il contient un miel pur des Alpes françaises butiné à la Ferme de Losse en Savoie.

Adapté au corps et au visage, ce petit savon saponifié à froid est idéal pour tous les types de peaux, même les plus sensibles… et ce n'est pas terminé ! Emballé dans un papier ensemencé que vous pourrez planter dans votre jardin !

En vertu de quoi sauve-t-il les abeilles ?

Récolté dans le respect de nos engagements beegan, ce miel est le résultat d’un bien-être de nos abeilles qui butinent en altitudes alpines.

To write a comment

All comments are moderated before posting