Octobre rose : Votre peau sous traitement chimiothérapeutique

Octobre : le mois rose, celui de la femme, de la lutte contre le cancer du sein… Un mois symboliquement rempli durant lequel Exertier et son équipe exclusivement féminine ne délaissent pas sa mission d’encouragement à l’acceptation de soi.

 
Corps femme

On pourrait vous parler de mille et uns sujets dans cet article. Mais il nous a semblé évident de partager avec vous les réponses que nous apportons déjà en privé à nos clientes en traitement.

Les traitements liés au cancer du sein représentent un combat de tous les jours qui modifie en profondeur votre corps et votre esprit. Il est donc important, à nos yeux, de vous épauler. Sans vous conseiller de relativiser, de positiver ou de faire de la méditation pour aller mieux. Nous savons bien que la réalité est ailleurs. 

C'est pourquoi, nous allons donc nous concentrer sur notre domaine d’expertise : votre peau.

 

Reconnaître les effets secondaires de la chimiothérapie sur sa peau

Quel que soit le traitement que vous suivez ou avez suivi, vous avez sûrement remarqué l’apparition de troubles au niveau de votre peau : rougeurs, plaques, sécheresse intense voire réactions allergiques.

Parmi ces troubles, des éruptions cutanées peuvent survenir et se caractérisent par l'apparition de petits boutons sur le visage, le crâne, le torse ou encore le haut du dos.

Votre carnation a également pu évoluer ; devenant plus claire ou plus foncée par endroits. 

Salle de bain

Les petits conseils d’Exertier

Avant toute chose, il est primordial de surveiller tout signe de lésion cutanée afin d’éviter les risques d’infection. Pour ce faire, on ne vous demandera pas de vous ausculter devant votre miroir de salle de bain tous les matins. Il sera plutôt question de prendre des précautions supplémentaires.

Ces précautions vont servir non seulement à protéger votre peau au maximum mais aussi à favoriser votre bien-être. En effet, avoir la peau douce, le teint éclatant ou encore tout simplement, une bonne mine, participent grandement à améliorer votre bien-être.

Peigne

Les gestes qui peuvent faire la différence

  • Des douches complètes limitées à l’eau tempérée :

Prendre des douches à l’eau fraîche voire tiède, tout en utilisant un savon doux, sont fortement recommandées lors d’un traitement anticancéreux. Néanmoins, évitez le surplus de douches ! Prendre des douches avec de l’eau tempérée c’est très bien mais les limiter à une fois par jour, c’est encore mieux !


Mais comment faire si je dois me laver à nouveau, par exemple, en cas de transpiration excessive ? Pour se faire, il vous suffit de remplacer la douche supplémentaire par une petite toilette sur les zones sensibles aux questions d'hygiène ; telles que les zones intimes, les mains, les pieds, le visage ou encore une zone de transpiration.

Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser notre Savon qui sauve les Abeilles de la gamme Le Miracle du Miel ; un savon saponifié à froid tout doux qui conviendra à vos réactions cutanées.

Savon qui sauve les Abeilles

Visage + Corps | 12€

  • Une hydratation optimale :

Même en limitant vos douches complètes, il se peut que le traitement que vous suivez assèche votre peau. Pour limiter cette sécheresse cutanée, pensez à hydrater quotidiennement votre peau avec des produits adaptés. Par  adaptés, on entendra des produits sans alcool et aussi, loin des détergents corrosifs. Aussi, sachez qu’une hydratation optimale de la peau passe par un apport suffisant en eau ; alors, n’oubliez pas de boire régulièrement !


Attention toutefois à garder votre peau la plus sèche possible, si votre traitement vous procure une réaction cutanée humide.

Or, comment reconnaître une réaction humide de la peau ? Par une pelade votre peau au niveau des zones minces et des plis, provoquant un suintement des liquides corporels et ainsi, une humidité de votre peau.

  • Le coup de coeur hydratant des clients Exertier :

Pour vous aider dans votre choix de produit hydratant, on a décidé de vous livrer le coup de cœur de nos clients. En effet, plusieurs clients nous ont confié que le Masque Soin (lien) de la Gamme le Miracle du Miel avait été leur soin réconfortant ultime pendant les traitements.

Masque Soin
Nourrissant + Réparateur | 50€

À base de beurre de Karité, de Gelée Royale bio, de Miel des Alpes françaises et d’Huile de Rose musquée bio, ce masque est parfait pour hydrater et réparer, aussi bien intensément qu’en douceur votre peau fragilisée. 

  • Les + :

En cas de démangeaisons sévères liées à votre traitement, vous pouvez masser les zones concernées ou les frotter à l’aide d’un linge doux, afin d’éviter toute griffure ou coupure.

En outre, si lors de votre traitement il vous est autorisé de vous exposer au soleil, veillez à utiliser un protecteur solaire avec un indice 50 sur votre peau.

Les produits chouchous d’Exertier

Parce qu’au-delà de fragiliser votre peau, les traitements anticancéreux fragilisent grandement vos ongles et vos cheveux, chez Exertier nous avons décidé de vous livrer nos petits coups de cœur pour limiter la casse.

Notre recommandation pour soigner vos ongles ? À base de 98% d’ingrédients d’origine naturelle, le soin 3 en 1 au silicium pour les Ongles de Même Cosmetics aide au renforcement des ongles, limite les dédoublements et la casse.

En outre, retrouvez notre second coup de coeur de chez Même Cosmetics, composé à 97% d’ingrédients d’origine naturelle : Le Feutre Sourcils et Cils. Celui-ci deviendra vite votre indispensable du regard en redessinant, intensifiant et étoffant vos sourcils et cils !

Enfin pour oublier votre alopécie un moment, découvrez la marque made in France : Les Franjynes. Une marque de perruques, couvre-chefs et foulards adaptés à l’alopécie et la pelade, tout en s’adaptant à la repousse de vos cheveux. 

Corps Femme

 

To write a comment

All comments are moderated before posting