Accompagner sa peau pendant la ménopause

Dans la vie d’une femme, beaucoup d’étapes importent et viennent modifier en profondeur, que ce soit son corps ou son affect.

Parmi la palette de ces moments clés, il y a notamment la ménopause que la blogueuse, Natacha Dzikowski, a correctement su étiqueter en indiquant celle-ci comme : “ni une maladie ni une pathologie”.

Reprenant son idée d’une ménopause sans tabou et parfaitement accueillie, c’est aujourd’hui à notre tour de vous en parler et ce, suivant notre expertise beauté !

Femme

Mais d’abord, qu’est ce que la ménopause ?

Modification hormonale suite à un arrêt du cycle ovarien, la ménopause arrive généralement autour de 50 ans et va bouleverser à la fois votre affect et fragiliser votre peau. Toutefois, avec un accueil adéquat de celle-ci, entre positivisme et précautions, il n’y a pas de raison de mal vivre cette étape qui n’est autre que naturelle et biologique.

De ce fait, comment bien accueillir votre ménopause ?

Nous allons vous répondre dans cet article en vous expliquant d’une part, les conséquences de la ménopause sur votre peau et d’autre part, comment prendre soin de votre peau nouvellement fragilisée.

  • Être au fait des conséquences de la ménopause sur votre peau

Dans le processus d’arrêt du fonctionnement du cycle ovarien, la ménopause va stopper l'activité des différentes hormones sexuelles de la femme. Il est important de noter que ces hormones sexuelles ont un rôle essentiel dans le maintien optimal de votre peau, en contribuant à son hydratation, sa souplesse, sa régénération et sa fermeté. C’est pourquoi, lorsque leur travail s'arrête, votre peau subit des conséquences diverses et variées. Parmi celles-ci, on recense les bouffées de chaleur, la prise de poids ou encore des troubles de l’humeur.

Corps femme

En outre, puisque les hormones ne sont plus en mesure de s’occuper de votre peau, les symptômes cutanés vont également commencer à apparaître. De la perte d'hydratation, d’élasticité ou encore de fermeté, à la sécheresse cutanée, votre peau ménopausée se caractérise par un manque de teneur en eau, de collagène et une capacité de cicatrisation plus lente, suite à un derme qui devient moins dense et donc, plus marquant. Pour préciser, le manque d'hydratation de la peau et sa fragilité vont avoir tendance à assécher votre peau et peuvent faire apparaitre de l’acné, de la rosacée ou encore des poussées de boutons.

Comment chérir votre peau fragilisée par ce changement hormonal ?

  • Les bons gestes pour une peau ménopausée pleine de vitalité
 
Lotion de Soin
Pour permettre à votre peau de retrouver souplesse et fermeté, vous pouvez vous tourner vers des cosmétiques enrichis en acide hyaluronique qui vont venir renforcer votre barrière cutanée et jouer un rôle anti-inflammatoire. À ce titre, on ne peut que vous conseiller la Lotion de Soin ! Un concentré d’acide hyaluronique, de Sabot de Vénus et d’huile de Jojoba pour un effet antioxydant, rééquilibrant et hydratant de votre peau ménopausée.


Par ailleurs, nous vous recommandons d’user de produits contenants : des antioxydants, des acides gras essentiels, de la vitamine E, des minéraux ou encore des oligo-éléments. D’une part, cela facilite l'hydratation de votre peau et d’autre part, vous évite une carence en bons nutriments.

Cependant, faites attention à ne pas choisir des produits aux compositions trop disparates ; un mauvais mélange pourrait vous causer des réactions cutanées et vous faire revenir à la case départ voire, empirer l'état de votre peau.

C’est pourquoi à ce niveau, nous vous conseillons d’utiliser un second produit de la gamme l’Or de l’Orchidée qui aura une composition similaire à la Lotion de Soin : La Crème de Soin. Par rapport au premier, celui-ci est un produit à base d’Huile d’Argan (actif riche en vitamine E).
Crème de Soin
Lait de Beauté
 

En outre, pour un véritable effet “bouclier” face à votre peau fragilisée, choisissez des produits riches en Aloe Vera, tels que le Lait de Beauté. Grâce à une action venant protéger votre film hypolipidique (soit la première couche de votre peau), l’Aloe Vera va permettre à votre peau de retrouver fermeté et ainsi, d'être moins réactive.

Enfin, puisque la ménopause a aussi un impact sur votre circulation sanguine, il est opportun de la masser quotidiennement, afin de faciliter la circulation de votre sang. Cela peut se faire à l’aide d’outils comme le Gua Sha French Aging qui, en plus de vous aider dans votre massage facial, va aussi lutter contre votre relâchement cutané, affiner votre grain de peau et lisser vos rides et ridules.

Gua Sha French Aging

Leave a comment

All comments are moderated before being published

Shop now

You can use this element to add a quote, content...