7 raisons pour lesquelles votre peau est inconfortable après le nettoyage
Se laver le visage chaque matin et l'exfolier régulièrement permet de lutter contre l'excès de sébum, d'ôter les cellules mortes et de réveiller le teint. Toutefois, il peut nous arriver à tous et toutes de ressentir une sensation d’inconfort après cette étape indispensable de notre routine.
À ce stade de nettoyage, la peau est mise à nue et peut ainsi se sentir agressée pour plusieurs raisons, diverses et variées.
En cas de nettoyages trop fréquents ou de l’utilisation de produits non adaptés, la barrière hydrolipidique de la peau peut être altérée, provoquant ainsi des réactions cutanées inconfortables. Mais comment y remédier me direz-vous !
En prenant tout d’abord connaissance des facteurs et agressions, intérieures comme extérieures, pouvant faire réagir notre peau.
Pour ce qui est des agressions extérieures :
Le soleil
En été, une saison qui nous manque à tous, les bains de soleil sont une pratique courante et permettent de faire le plein de vitamines D. Malheureusement, le fameux coup de soleil sur les joues est très vite arrivé, générant alors un manque d'hydratation. La peau peut alors tirailler et être très rouge. Cet inconfort est donc bien évidemment lié à l’exposition au soleil et on ne le répétera jamais assez : se protéger du soleil, c’est protéger sa santé ; alors pensez-y (clin d’oeil)
Les mauvaises habitudes
Un autre facteur qui n’aide pas votre peau, ce sont vos mauvaises habitudes. Et oui ! Qu’on se le dise, on en a toutes et tous : on oublie de se démaquiller après une soirée un peu trop arrosée par ci ou un nettoyage irrégulier du visage par là, et on en passe. Alors on n’oublie pas le maître-mot pour avoir une belle peau = la régularité !
Des produits non-adaptés
Le choix de nos produits peut également être à l’origine de nombreuses réactions de la peau : des produits agressifs ou non-adaptés à votre type de peau peuvent alors avoir l’effet inverse de l’effet escompté. Repartir de zéro avec sa peau, connaître sa peau grâce à un diagnostic fiable et utiliser des produits adaptés est un must pour se sentir bien dans sa peau. Votre peau mérite de se sentir chouchoutée, tout comme vous !
Les changements environnementaux
Enfin les changements de température, d’humidité, de pollution ou de rayonnement solaire peuvent également impacter l’aspect de votre peau. L’objectif est ainsi de donner un coup de pouce à votre peau en lui apportant ce dont elle a besoin selon les périodes.
En cas d’inconfort, il est aussi important de considérer les agressions intérieures dont nous sommes plus ou moins responsables, pour adapter notre quotidien à nos besoins :
Un manque d’hydratation
La principale source d’inconfort est souvent liée à un manque d'hydratation de la peau. Et comme vous le savez bien, l’hydratation vient de l’extérieur mais aussi de l’intérieur alors maintenant plus que jamais : it’s time to hydrate !Une carence en lipides
Un autre facteur qui peut altérer votre peau c’est une carence en lipides. Alors pas de panique ! Votre peau alipidique peut arrêter de peler et de tirailler si vous vous en occupez bien. Privilégiez les crèmes à base de lipides pour restaurer votre peau et faites vous plaisir avec des aliments riches en acides gras essentiels, parce qu’on n’oublie pas : nous sommes ce que nous mangeons !Dérèglement interne et stress
Enfin, comment parler des facteurs qui influent sur notre peau sans parler des déséquilibres hormonaux ou psychologiques. En effet, le stress ou le cycle menstruel pour les femmes sont des facteurs qui influencent grandement la qualité de la peau. Il est ainsi primordial d’essayer de comprendre sa peau au maximum pour que ces réactions ne soient pas une source de stress en plus qui n 'améliorerait en aucun cas la situation. Alors, prenez soin de vous et chouchoutez vous, sans modération. Pourquoi pas lancer un spa à la maison d’ailleurs ; à découvrir ici !
Tous ces facteurs peuvent avoir des conséquences plus importantes sur les peaux sensibles. En effet, on observe plus de réactions, plus de sensations d'inconforts, de peau qui chauffe, qui brûle, qui picote, qui rougit ou qui tire. Mais on ne vous oublie pas, au contraire, on vous donne même nos meilleurs conseils mais chut, ce n’est rien que pour vous (clin d’oeil)
Nos petits secrets à adopter
- Choisissez des nettoyants visage tout doux mais tout de même efficaces (tels que le Lait de Beauté).
- Rincez votre peau avec une eau thermale plutôt que l'eau du robinet (trop calcaire pour votre peau).
- Prenez le temps de réparer votre barrière hydro-lipidique après le nettoyage : avec une couche d'hydratation riche en eau grâce à un sérum à base d'eau, de l'acide hyaluronique (avec la Lotion de Soin), voire de l'aloe vera. Puis une couche de gras avec une huile, une crème hydratante riche, du beurre de karité, etc. - à retrouver dans l'Huile des Cimes couplée à la Crème Légère ou à la Crème de Soin.
- Utilisez des produits de la même gamme ou qui peuvent être complémentaires (pour peaux sensibles) pour maximiser les effets des principes actifs ; comptez sur les gammes Le Miracle du Miel et L’Or de l’Orchidée !
- Adaptez votre routine selon les saisons peut aider votre peau à avoir les apports spécifiques adaptés à ses besoins.
Vous savez maintenant tout pour préserver votre peau douillette !