2022 : Repartir de zéro avec sa peau
Avant de repartir à zéro avec votre peau, il faut avant tout la connaître sur le bout des doigts. Imaginez que votre peau est mixte avec une certaine sensibilité hivernale, alors que vous pensiez qu’elle était grasse… vous allez débuter l’année plein-e d’ambition vis-à-vis de votre peau, de votre envie d'avoir un teint zéro défauts.
Direction la parapharmacie, panier et CB à la main, vous vous lancez dans la construction de votre nouvelle routine beauté avec des gammes de soins dédiées à la peau grasse. Malheur ! Vous utilisez vos nouveaux soins chouchous mais les résultats ne sont pas au rendez-vous…
Pourquoi ? Parce que se précipiter vers de nouveaux produits sans avoir bien compris votre type de peau et son état, c’est la faire repartir à zéro mais de manière bancale, très bancale ! Si vous aviez su qu’elle était mixte et sensible, vous n’auriez pas utilisé de soins pour peau grasse qui dans votre cas, seraient inutiles.
Alors, remettre à plat votre routine beauté c’est une bonne idée mais prendre le temps de bien définir votre type de peau et son état, c’est essentiel pour ne pas vous tromper de direction (comme le petit Poucet). Néanmoins, ne prenez jamais pour acquis votre type de peau et son état ; re apprenez à connaître votre peau tout au long de l’année.
Pour ça, prenez le temps d’écouter, d’analyser les problématiques de votre peau et suivez son évolution (en fonction de votre âge, de votre environnement, de votre hygiène de vie, des saisons, du port du masque, etc) :
Type de peau vs état de peau
Connaitre mon type de peau :
- Peau normale : Pas de souci, tout est sous contrôle ! Avec un teint unifié et lissé, des pores resserrés et pas de brillance excessive.
- Peau sèche : En manque de sébum ! C’est la peau qui tiraille avec un grain de peau fin soumis aux agressions extérieures.
- Peau grasse : Wow ça brille en zone T ! Avec un grain de peau qui paraît épais, des pores visibles et quelques indésirables points noirs qu’on se retient de toucher.
- Peau mixte : La peau indécise entre la sécheresse et l’effet gras ! Un peu de brillance et de points noirs en zone T et le reste du visage plutôt sec.
Connaître l’état de ma peau :
- Peau sensible : La victime des agressions extérieures ! Une peau réactive avec rougeurs plus ou moins diffuses.
- Peau déshydratée : Celle qui est assoiffée ! En manque d’eau, elle peut tirailler dans la journée.
- Peau à imperfections : L’irrégulière ! Cette peau va présenter de l’acné.
- Peau mature : En prendre soin avec le temps ! Une peau fine avec une perte de souplesse et d'élasticité, une présence de rides et ridules voire des tâches brunes.
Où prendre conseil ?
Vous n’êtes pas certain quant à votre type de peau et son état ? N’ayez crainte ! Aujourd’hui, de nombreux moyens existent pour vous guider et vous conseiller au plus juste.
Que ce soit directement auprès d’un conseiller en parapharmacie, via des tests beauté tels que le diagnostic de peau ou un rendez-vous personnalisé avec un-e skin coach.
Ce que je retiens pour bien repartir de zéro
- J’apprends à connaître au plus juste ma peau
- Je prends des renseignements externes pour être sûr-e
- J’adapte mes soins à mon type de peau, à son état mais aussi à ses besoins au moment présent
- Et cet hiver, je repars sur une bonne base avec des soins cocoonings aux actions multiples comme :
La Ruche
Resurfaçant + Éclat + Réparateur + Nourrissant | 55€
(à découvrir plus en détail ici)