6 idées reçues sur la Clean Beauty
La Clean Beauty est la grande tendance ascendante que toutes les marques s’approprient pour vous séduire. La marque Exertier, pionnière de cette dite “Clean Beauty” a cependant constaté différents aprioris, qui ne rendent pas justice à cette volonté de proposer des cosmétiques bons pour le corps et pour l’environnement.
Parce que la Clean Beauty suit le mantra less is more : c’est une approche minimaliste qui met l’accent sur des produits aux principes actifs puissants et non pas sur une routine à rallonge. C’est aussi une façon de privilégier sa santé en évitant certains ingrédients et en privilégiant des principes actifs naturels.
Alors avant de vous énoncer fièrement pourquoi passer à la Clean Beauty, on va démanteler avec vous les clichés sur la Clean Beauty qui lui font de l’ombre, à tord.
Le bio
Tout d’abord le cliché du bio = Clean Beauty. En un mot : non.
Les compositions bio c'est
- des huiles essentielles potentiellement toxiques, à bannir pour les femmes enceintes
- Une exigence de 20% d’ingrédients bio au total
- 5% de composants chimiques autorisés
- 95% d’ingrédients naturels, minimum
- Et pas d’obligations de matières premières locales
Alors que la Clean Beauty par Exertier c’est :
- 98% d’ingrédients naturels minimum
- Des matières premières locales
- Des ingrédients naturels exclusifs des Alpes françaises
- Des produits sans huiles essentielles, soit utilisables par tous et toutes, même les femmes enceintes
- 2% maximum de composants chimiques
Et oui, vous voyez, on ne compare pas le bio à la Clean Beauty.
L’efficacité
Un autre apriori est que les produits ne fonctionnent pas parce que les produits naturels ne pourraient pas être assez puissants et efficaces pour obtenir des résultats visibles. Une idée fausse bien sûr.
Puisque selon le mantra Less is more associé à la philosophie de la Clean Beauty, pour que les produits soient efficaces en ayant peu d’ingrédients et des ingrédients exclusivement naturels, ils se doivent d’être composés de principes actifs extrêmement puissants.
Et comme vous pouvez le voir par les différents avis que l’on retrouve sur le site web d'Exertier, le caractère clean de ses produits n'altère en aucun cas leur qualité.
Clean ne rime donc pas avec inefficace, mais plutôt avec “simplement efficace”.
Le Greenwashing
Parce que l’on entend beaucoup parler de "Greenwashing" et que l’on est tous de plus en plus méfiants par rapport aux marques. Les marques de Clean Beauty et de Clear Beauty comme Exertier, ont à cœur de mettre à l’honneur la confiance et la transparence notamment en lien avec la traçabilité de ses produits pour développer une relation privilégiée avec ses consommatrices et consommateurs.
Pour lutter contre le Greenwashing, tournez-vous vers les marques mettant en avant la chimie verte.
Mais alors qu’est ce que c’est ?
C’est une chimie dans laquelle les réactifs, les solvants et les catalyseurs sont non-toxiques et non-polluants. C’est donc un pas de plus vers la transparence et le respect de votre corps, de votre santé et de l’environnement.
Le prix
Une autre idée reçue dont la Clean Beauty est victime, c’est la fausse idée que les cosmétiques cleans sont plus chers que les cosmétiques classiques.
Et bien non, comme dans le monde de la cosmétique classique, il y a des marques accessibles et d’autres plus premium.
Le tout est de trouver la marque qui sera en accord avec vos envies, et il y en a à l’appel !
L’expérience d’application
Même si l’on a tendance à croire que le naturel n’est pas exceptionnel, c’est loin d’être le cas. Et oui certaines marques clean mettent le paquet niveau sensorialité, autant aux niveaux des textures, que des odeurs.
Et oui, la nature est bien faite alors retrouver des produits exceptionnels et clean : c’est possible !
Les packagings
Et comme en ce qui concerne la sensorialité, les packagings des marques clean sont également victimes d’idées reçues. Ils peuvent être perçus comme trop simples ou non attrayants, mais en réalité, la seule nuance entre les packaging classiques et ceux issus de marques de Clean Beauty, sont leur caractère responsable et respectueux de l’environnement.
Leur caractère visuel dépend de la marque, le tout est donc de trouver une marque clean qui vous correspond au niveau des produits mais également de l'identité visuelle.
En réalité, il n'y a donc aucune raison de ne pas se tourner vers la Clean Beauty, mais seulement des raisons de s’y intéresser que ce soit pour soi, pour sa santé ou pour l’environnement.
Parce que la Clean Beauty, c’est la cosmétique de demain !