5 gestes simples à adopter quand on a la peau sensible

 
Illustration : visage femme
Traiter son épiderme avec des soins adaptés c’est mettre de côté : rougeurs, tiraillements et peaux échauffées !

De nombreuses manifestations d’une peau fragilisée, nécessitant de la chérir avec le plus grand respect et des soins adaptés.

Votre peau est-elle réellement sensible ou bien simplement sensibilisée ?

Lisez cet article pour le savoir.

5 gestes simples à adopter quand on a la peau sensible

1. Choisissez le savon saponifié à froid pour le nettoyage de votre peau

Se tourner vers un savon saponifié à froid, c’est faire le choix d’un savon naturel ; autant respectueux de votre épiderme que de l’environnement. 

La particularité de ce savon réside dans la saponification à froid, réalisée de manière artisanale par des maîtres savonniers. Fabriqués à base d’huiles végétales multiples et non chauffées, ces savons ne les dénaturent pas et ainsi, les propriétés de ces huiles sont maintenues.

Aussi, qui dit savon saponifié  à froid dit savon surgras contenant de la glycérine ; un lavant extrêmement doux, parfait pour nourrir en profondeur et renforcer votre barrière cutanée. 

Notre recommandation :
Savon qui sauve les abeilles

Le Savon qui sauve les Abeilles

Visage + Corps | 12€

Un savon atypique aux vertus incontestables pour votre peau et l’environnement, le tout, en étant biodégradable.

Parmi ses principes actifs, on retrouve le miel aux propriétés réconfortantes, apaisantes et cicatrisantes ; de quoi passer un véritable moment de bien-être avec votre peau !

2. Évitez les actifs « décapants » en cosmétique

En cosmétique, difficile de vous y retrouver parmi les nombreux actifs inscrits dans les compositions ? Savoir lesquels sont nocifs pour votre peau ? Pas de souci, vous allez bientôt mieux comprendre ceux qui sont à bannir.

D’abord, évitez les ingrédients décapants tels que le phénoxyéthanol. La législation limite sa présence à 1% maximum dans vos soins cosmétiques. Cependant, il est présent dans beaucoup de soins cosmétiques et c’est à l’accumulation qu’il pourra agresser votre peau déjà sensible.

Ensuite, laissez tomber les soins “agressifs” comme les gommages à grains qui ne sont pas compatibles avec une utilisation visage.

Enfin, évitez les mauvaises associations dans votre rituel beauté. Par exemple, en évitant le surplus d’acides : coupler un sérum à base de vitamine C et un autre produit contenant de l’Alpha-Hydroxy-Acides n’est pas recommandé. À terme, ces mauvais mélanges seraient synonymes d’irritations de la peau et de possibles taches pigmentaires.

Savon

3. Surveillez votre environnement 

 
Salle de bain, baignoire

Quand l’air urbain vous fait défaut, sortez vos meilleurs boucliers !

Entre caprices de météo, expositions prolongées au soleil, eau calcaire ou encore pollution de l'air… Il est difficile de vaincre ces facteurs extérieurs, en partie responsables de votre peau tiraillée et de votre teint terne.

Pour pallier ces agressions, pensez à utiliser un soin solaire avant chaque exposition au soleil, tout en évitant de lézarder au bord de la piscine ou de la plage entre 11h et 15h.

Apprenez-en plus sur les soins solaires engagez en lisant cet article.

Niveau pollution ? Prenez rendez-vous avec la nature et l’air frais de la campagne ou de la montagne dès que vous le pouvez ; votre peau vous remerciera !

Enfin, si l’eau de votre maison est calcaire, ne prenez pas ce sujet à la légère : une eau calcaire influe beaucoup sur l’état de votre peau et participe activement à l’assécher. Pour améliorer votre confort à ce niveau, vous pouvez vous tourner vers des filtres anti-calcaire, à installer sur vos sorties d’eau.

En bonus, privilégiez un rinçage à l’eau thermale de votre nettoyant visage ; celle-ci est généralement plus douce et moins calcaire que celle de votre robinet.

4. Adaptez votre alimentation

Se sentir belle toute l’année, c’est rayonner autant de l’intérieur que de l’extérieur.

Autrement appelée beauté holistique, la beauté intérieure est votre meilleure alliée pour parer aux imperfections !

Comment l’intégrer à votre routine ?

En privilégiant une alimentation saine et une bonne hydratation tout au long de la journée. Ainsi, vous participez grandement à l’état de votre peau. Pour ce faire, emmenez de partout avec vous votre gourde préférée ! Qu'elle soit remplie d’infusion ou de thé vert, c’est parfait, tant que l’eau reste majoritaire.

Côté nourriture, privilégiez des aliments riches en omégas 3 et 6, plus communément appelés “bons gras” ; vous ne pourrez pas les rater au supermarché. Entre poissons (sardines, maquereaux, harengs, …), haricots ou encore oléagineux… le choix est à vous !

En période de grand froid, pensez à compléter votre routine par des compléments alimentaires. Notre recommandation : les compléments D-Lab skincare, la cure Complexe peau apaisée.

Alimentation 

5. Trouvez une crème hydratante adaptée à votre peau sensible

Qui dit respect de votre peau, signifie appliquer des produits en accord avec celle-ci ; composition mineure, liste d’ingrédients inoffensifs et surtout, essentiellement naturels (tels que le miel, l’acide hyaluronique ou encore, l’huile de Carthame et le beurre de karité). Pour appliquer cette étape cruciale dans votre choix de crème, pensez avant tout aux cosmétiques légers issus de la clean beauty, green beauty voire, de gammes dermatologiques.

Aussi, privilégiez des produits d’une même marque et gamme, afin de retrouver des composantes similaires et ainsi, éviter à votre peau de se mélanger les pinceaux et par conséquent, une réaction cutanée.

En bonus, pensez aux gommages doux (sans grains) et aux masques soins, à réaliser une fois par semaine.

Et après ? À vous la véritable « sensitive skincare routine », dont vous ne pourrez plus vous passer !

Notre recommandation ultime :
CREME LEGERE
Hydratation + Éclat | 59€

 

Elle répond aux besoins des peaux les plus sensibles. C’est une crème hydratante pour les peaux sensibles qui apaise, hydrate votre peau en douceur, la rend toute douce et soulage ses irritations. Elle est enrichie en miel, en huile de Carthame et en Acide Hyaluronique. Sa texture est aérienne mais suffit à soulager la peau… Le tout, sans aucun ingrédient irritant pour la peau sensible, ni aucun silicone !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Shop now

You can use this element to add a quote, content...