Une belle peau malgré la raclette et le froid
Food vs. skin
Déjà, l’alimentation a-t-elle réellement un impact sur la peau ?
Oui, c’est inévitable. Les sportifs disent souvent qu’une grande partie du travail pour le corps se fait dans l’assiette… On peut dire qu’il en va de même pour le soin de votre peau ! En outre, la peau grasse régit plus D’autres facteurs entrent en jeu dans les états de votre peau : les hormones, le sommeil, le stress, la météo, le soin que vous lui accordez... Donc, une alimentation irréprochable n’est pas la clé de tous vos problèmes de peau.
Que faire au quotidien ?
Il faut tout d’abord se rendre compte que votre peau est l’organe le plus étendu de votre corps et que paradoxalement, c’est aussi celui qui a accès à l’eau que vous buvez en dernier. Il faut donc boire une bonne quantité d’eau chaque jour afin de l’hydrater correctement. Pour vous aider, achetez vous une gourde afin de prendre conscience de votre consommation d’eau et pour vous fixer des objectifs.
Et si je veux quand même préparer ma peau à la saison des fondues ?
Pourquoi ne pas faire une détox de fin d’année ? Alors attention, pas la détox d’après Noël après l’apparition des boutons et du teint terne à base de jus en tous genres. Il faut savoir que le foie met plusieurs jours avant de comprendre qu’il est en détox. Donc cette année, on teste la détox avant les repas qu’on anticipe gras, sucrés ou lourds. Et surtout, on garde un bon équilibre entre jus tout vert et plaisir pour le moral.
Et la météo dans tout ça ?
Boum, le mauvais combo : fondue savoyarde + météo (très très) fraîche. La peau est attaquée de l’intérieur et de l’extérieur. Quand il fait froid et sec, l’organisme se protège et passe en mode “conservation d’énergie”. Les vaisseaux sanguins se contractent, laissant la peau sans grande ressource. Votre peau devient sèche et démange parfois. Le mécanisme de défense de votre peau peut se traduire de plusieurs façons : la peau produit du gras en excès pour compenser le manque ou bien la peau est abîmée par le froid : rougeurs, sensation de démangeaison, peau qui tiraille, peau qui pèle, etc. Pour pallier tout ça, il faut apporter du gras à votre peau. D’abord pour réparer votre peau des agressions (du froid, du vent, des frottements du masque, …) en reconstruisant la barrière hydro-lipidique de votre peau, mais également pour construire un bouclier anti-froid qui protègera votre peau et maintiendra son hydratation.
Quelques conseils pour une routine d’hiver
- Éviter les démaquillants “décapants” comme les eaux micellaires ou les gels moussants. Privilégiez des formules grasses comme celle du Lait de Beauté qui élimine les impuretés et le maquillage sans abîmer le film lipidique de votre peau.
- Utilisez une crème riche qui fera office de barrière contre le froid. La Crème de Soin est parfaite pour ça : sa texture moelleuse et sa formule riche en huile végétale de pépin de raisin bio et d’argan bio protégera votre peau en apportant réparation et nutrition.
- Ne négligez pas le contour de vos yeux ! C’est dans cette zone que votre peau est la plus fine de votre visage. Il faut donc en prendre grand soin car le risque de déshydratation y est important.
- La nuit, aidez votre peau à réparer les dommages causés pendant la journée. Nous vous conseillons par exemple d’appliquer votre Masque Soin en fine couche tous les soirs comme une crème hydratante pour une cure d'une semaine.