Combattre les cicatrices, hyperpigmentation et acné
On le sait très bien, l’acné peut être un réel complexe, mais ce n’est pas tout. Après des poussées d’acné à répétition, il est commun d’observer des cicatrices, marques et hyperpigmentation sur le visage. Et ce n’est pas une fatalité puisqu’il n’est jamais trop tard pour les estomper au maximum, voire les faire disparaître. Voici donc une poignée de conseils pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre peau.
Le nettoyage
Un nettoyage régulier est primordial pour enlever les peaux mortes de manière quotidienne et activer la circulation du sang, favorisant le renouvellement cellulaire et ainsi la disparition des cicatrices.
Si vous le pouvez, optez pour un processus de nettoyage en 2 étapes, le double nettoyage.
Cette technique vous permettra de vous débarrasser de toutes les impuretés sans irriter votre peau pour réduire l’inflammation et rendre votre peau plus nette dans la durée.
Une exfoliation régulière
Après l’étape du (double) nettoyage, procédez à une exfoliation 1 à 2 fois par semaine.
Privilégiez les gommages enzymatiques, sans grains, qui ne nécessitent pas de massage pour activer leur pouvoir gommant. En effet, en massant votre visage de manière prolongée avec un gommage à grains, vous excitez vos glandes sébacées et activez ainsi votre production naturelle de sébum. Pour une peau à problème ou ayant un historique d’acné, le gommage enzymatique à laisser poser se révèle être l’option parfaite.
Une bonne hydratation
Pour calmer l’inflammation et limiter une surproduction de sébum, l'hydratation est la clef.
En effet, si vous n’hydratez pas suffisamment votre peau, elle ne se sentira pas protégée des agressions extérieures et produira donc plus de sébum pour former une couche protectrice, pouvant ainsi être la cause d’une apparition d’imperfections.
Pour les peaux grasses, vous pouvez privilégier une lotion hydratante à une crème, pour bénéficier de son pouvoir hydratant sans pour autant apporter une texture qui serait trop riche pour votre peau.
Pour les peaux mixtes à sèches, privilégiez une crème hydratante non-occlusive et naturelle pour respecter votre peau tout en l’hydratant.
Les bons ingrédients
Pour ne pas favoriser l’apparition de nouvelles imperfections, évitez les produits contenant des ingrédients occlusifs tels que certaines huiles végétales. Évitez également les cosmétiques contenant de l’alcool ou des parfums car ces composants pourraient assécher votre peau et l’agresser, produisant ainsi une surproduction de sébum.
Sur une acné active
Utilisez un produit asséchant localement sur votre acné active pour assécher seulement vos imperfections et non votre peau de manière générale. Ne percez pas vos boutons pour ne pas créer davantage de cicatrices sur votre peau.
Sur une peau marquée
Réalisez un peeling doux de manière ponctuelle dans l’année. Cette pratique active le renouvellement cellulaire et aide ainsi à la disparition des cicatrices. Si vous avez de l’acné active sur votre peau, évitez les peelings, ces derniers sont recommandés uniquement pour traiter les cicatrices et non l’acné active.
Nos derniers conseils
- Évitez les expositions au soleil prolongée
- Protégez votre peau avec une protection solaire et ré-appliquez le produit régulièrement