Originaire des Alpes, Julie Exertier a choisi des ingrédients emblématiques de sa montagne pour créer une marque de cosmétiques engagée.
En 2015, après avoir découvert son intolérance aux huiles essentielles, Julie décide de créer une marque bienveillante avec des soins efficaces, sensoriels et clean. Son ambition ? Mener la révolution de la clean beauty made in France. Aujourd’hui, Exertier est l’une des rares maisons de beauté qui cultive, transforme et formule ses ingrédients signature au cœur des Alpes françaises.
Exertier, c’est une histoire de famille.
C’est le nom de jeune fille de Julie. En patois savoyard, il signifie « pionnier » ; “celui qui ouvre la voie à quelque chose”.
C’est sa grand-mère qui lui a transmis son intérêt pour l’herboristerie savoyarde et ses connaissances sur le Sabot de Vénus ; cette orchidée incroyable des altitudes alpines.
Julie Exertier est animée par le respect de la nature et de la montagne. Elle partage ces piliers avec Élodie et David, deux audacieux agriculteurs savoyards.
Ces derniers se sont installés en 2017 à la Ferme de Losse à Traize, en Savoie. Leur objectif ? Prendre soin de la nature mais aussi des consommateurs en proposant des produits naturels et responsables. Tous les deux sont formés en permaculture chez Terre et Humanisme. Ensemble, ils créent des synergies incroyables entre les fleurs, les plantes et le maraîchage.
C’est naturellement dans une confiance absolue que nous leur avons confié la culture de nos ingrédients signature et la gestion de notre rucher vertueux.
En créant la toute première gamme l’Or de l’Orchidée, il a fallu développer un procédé d’extraction exclusif. C’était la tout première fois que le Sabot de Vénus allait être utilisé en cosmétique. Julie avait donc besoin de s’entourer d’experts pour développer cette technique de pointe.
Elle a été épaulée par Jean-Louis Barnay, spécialiste de la recherche en biotechnologie, et ex-directeur du développement technologique de Sanofi Pasteur et Pierre Schooneman, ex-PDG des laboratoires Avène et originaire de la Savoie.
En créant Exertier, Julie a souhaité imposer une exigence absolue dans la composition des produits de nos gammes.
Nous cultivons cette orchidée rare des Alpes dans notre ferme d’alpage au cœur de la Savoie. Cette fleur, aux super pouvoirs antioxydants, est conditionnée pour survivre aux climats extrêmes des altitudes. Orchidée légendaire, elle fonctionne sur votre peau exactement comme elle le fait dans la nature : elle la préserve, la protège et la renforce jour après jour.
Notre miel est récolté à la main en haute-montagne dans notre rucher alpin. Nos apiculteurs partenaires sont engagés à nos côtés dans le mouvement beegan. La pureté de l’air environnant notre rucher confère à notre miel des propriétés exceptionnelles qui apportent à votre peau cicatrisation, hydratation et réconfort.