Le miel, cet incontournable de la cosmétique

Selon certaines sources, dans la mythologie de l’ancienne Égypte, « les abeilles sont nées des larmes du Dieu solaire Rê. En tombant sur le sol, elles se transformèrent en abeilles, qui construisirent des rayons et fabriquèrent du miel pour le bien-être des hommes ». Quoiqu’il en soit, si les égyptiens ont légué à l’humanité des traces de leur usage ritualisé et honorifique du miel, nous le connaissons bien plus démocratisé aujourd’hui.

En crème, sérum, masque, soin capillaire, cosmétiques faits-maison ainsi que dans nos assiettes… Le miel est très populaire pour ses bienfaits.

Quels sont exactement les vertus de cet Or des Abeilles dans nos soins cosmétiques ?

Les vertus du miel en cosmétique

Le Miel est un Hydratant hors-pair

Il hydrate et nourrit la peau. Le miel contient souvent une belle teneur en eaux florales naturelles, ce qui le rend très hydratant. Par ailleurs, il est d’une grande richesse en fructose. C’est ce qui confère à la peau la capacité de retenir les molécules d’eau et de maintenir son hydratation naturelle sur le long terme. Le miel est évidemment très agréable sur la peau : il recouvre et nourrit l’épiderme. Il donne cet effet « doudoune » qui fait de lui l’ingrédient « cocooning » par excellence. Cette hydratation couplée à la nutrition redonne souplesse et douceur à la peau.

Le miel est un Apaisant prodigieux

Cet or en pot qu’est le miel est, depuis longtemps, utilisé pour apaiser les inflammations et les plaies. On l’utilise d’ailleurs sous certaines formes en médecine. Mais, même dans notre vie quotidienne, nous pouvons nous armer de cet indispensable de la trousse de toilette. Avec le miel, vous pouvez, par exemple, apaiser les démangeaisons du cuir chevelu (le miel répare également les cheveux secs et ou abimés) et fonctionne aussi très bien sur les irritations de la peau comme l’eczéma.

Le miel est un Cicatrisant fantastique

Le miel est très riche en nutriments (que ce soit en vitamines, minéraux ou oligoéléments). Ceux-ci favorisent grandement la cicatrisation. C’est pourquoi le miel est reconnu pour être un excellent réducteur de cicatrices.

Le miel est un Nettoyant fabuleux

Le miel a des propriétés détoxifiantes. Il contient une enzyme qui synthétise le peroxyde d’hydrogène (une substance anti-bactérienne) et son pH est acide : il atténue donc le développement de nombreux micro-organisme, c’est l’idéal purifiant des peaux à problèmes. On y trouve aussi des enzymes naturels qui nettoient et détoxifient la peau et ses pores. Il nettoie donc certes, mais il nettoie en douceur.

C’est justement grâce à cette douceur que le miel s’adapte parfaitement aux peaux sensibles et qu’il constitue un allié incontournable des peaux fragilisées.

 

La qualité du miel

Le lieu de récolte du miel est un facteur essentiel à la determination de la qualité de celui-ci. Dans la mesure où le miel bénéficie des conséquences caractéristiques de l’environnement dans lequel les abeilles ont butiné, il est d’une grande importance de s’assurer des bonnes conditions de production d’un miel. Les nutriments des sols auront un impact sur la qualité des fleurs que les abeilles butinent.  Ainsi, c’est tout l’environnement des ruches qui définit la qualité finale du miel.

 

Soin Miracle du mielLe Miracle du Miel Exertier

Les ruches Exertier sont en pleine altitude savoyarde. Le miel présent dans nos soins est produit là où l’abeille est toujours souveraine et jamais menacée. C’est un miel de haute montagne aux propriétés exceptionnelles. La diversité pollinique dont les abeilles jouissent lui confère sa richesse en acides aminés, sa teneur en oligo-éléments et son taux élevé en fructose.

Ce miel est une vraie grâce pour la peau : il stimule la production de collagène et active la réparation tissulaire. Sa concentration en glucose oxydase lui permet de rétablir et d’entretenir la respiration cellulaire de la peau.

Finalement, le miel est un allié pour tous les types de peau et il sait sublimer à merveille nos soins de la gamme Le Miracle du Miel.

 

Être beegan

Chez Exertier, la préoccupation de l’environnement est au coeur de la création. Quand la gamme Miracle du Miel a été créée, il a été évident pour Julie de s’engager dans la protection des abeilles.

Notre miel de montagne d’altitude est cultivé par des apiculteurs artisans engagés dans la protection des abeilles. Nous nous sommes engagés à laisser du miel aux abeilles pour l’hivernage afin d’assurer leur bien-être.

Nous ne tuons évidemment pas les reines de nos essaims d’abeilles.

Au cours de la production de notre miel, nous n’utilisons jamais de néonicotinoïde, cet insecticide surnommé le “tueur d’abeilles”.