Quels actifs choisir pour hydrater votre peau mixte à grasse ?
On le sait, en ayant une peau mixte à grasse, l’hydratation, ça fait peur.
Peur d’accentuer l’excès de sébum, d’accentuer ses problèmes de peau, d’accroître sa quantité de boutons ou de points noirs sauf qu'hydrater sa peau ferait en réalité tout l’inverse.
En effet, hydrater correctement sa peau permettra de limiter la production de sébum puisque la peau sera protégée par l’hydratation que vous lui apportez grâce à vos produits cosmétiques.
Parce que oui, un excès de sébum est généralement dû à la surproduction de sébum de la peau qui se sent agressée ou asséchée, ainsi la protéger en l’hydratant permet de diminuer cette surproduction.
Cependant, certains actifs sont à bannir car au lieu d’hydrater votre peau en ils pourraient se révéler occlusifs et accentuer vos problèmes de peau.
Le premier point clef est de connaître sa peau afin de déterminer sa nature et son état.
Connaître sa peau
En effet, une peau mixte ou grasse peut également être déshydratée ou sensible.
Il est ainsi primordial de connaître la nature de sa peau ainsi que son état pour pouvoir s’orienter vers des principes actifs adaptés.
Pour cela n’hésitez pas à réaliser des diagnostics de peau ou vous tourner vers des experts qui sauront vous orienter et vous conseiller concernant les actifs à éviter et ceux à privilégier.
En attendant, voici les principes actifs à éviter, que vous ayez une peau mixte ou grasse et qu’importe son état.
Les actifs à éviter
L’huile d’avocat et de coco : ces huiles très populaires peuvent se révéler inadaptées pour les peaux grasses. En effet, ces huiles obstruent les pores et se révèlent être comédogènes. Elles peuvent ainsi aggraver la production de sébum ainsi que les apparitions de boutons et points noirs.
Le petrolatum : très à la mode avec la mise en avant de la méthode du slugging, cet ingrédient est très occlusif et hautement comédogène, il n’est donc pas conseillé d’appliquer cet ingrédient sur une peau grasse puisqu’il boucherait les pores et entrainerait une éruption de boutons.
Les actifs à privilégier
Huile de Jojoba : contrairement aux huiles précédemment évoquées, celle-ci a des propriétés apaisantes et n’est pas comédogène. Sa structure moléculaire étant très facilement intégrée à la peau, cette huile est adaptée à toutes les peaux pour les protéger des agressions extérieures.
Cette huile hydrate, nourrit, raffermit et répare tous les types de peaux, elle est donc adaptée aux peaux mixtes à grasses.
Le gel d’Aloe Vera : cet actif stimule la production de collagène, il hydrate la peau en toute légèreté de par sa texture fine et est très facilement absorbée par la peau.
Acide hyaluronique : cet actif naturel et présent dans le corps, peut retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau, il permet ainsi d’hydrater, repulper et raffermir la peau sans aucun fini gras.
Huile de Carthame : enfin cet actif est riche en antioxydants et est essentiel à la barrière hydro-lipidique de la peau. Cette huile permet donc d’apaiser la peau tout en l’hydratant, permettant ainsi de réguler l’excès de sébum en protégeant la peau des agressions qui pourraient la faire réagir.
Notre recommandation
Pour hydrater votre peau grasse en toute légèreté, appliquez à la suite de votre nettoyage de peau la Lotion de Soin. Cette lotion à la texture légère et aqueuse possède les bienfaits d’une lotion tonique, de par sa texture, mais également ceux d’une essence, de par son efficacité et sa concentration en actifs.
Pour les peaux mixtes, nous recommandons l'utilisation de la Lotion de Soin pour hydrater tout en légèreté, pour ensuite appliquer la Crème Légère qui hydratera votre peau en légèreté, comme le dit son nom.