Les femmes de plus de 50 ans dans le cinéma
Le 7ème art, alala qu’est ce qu’on aime se détendre devant un bon film ou une bonne série ! On s’imagine vivre une vie exceptionnelle dans un environnement tout nouveau et surtout, on s’identifie aux personnages !
Cependant, selon notre âge, on se rend compte que les représentations de rôles ou d’actrices à notre image peuvent être rapidement limitées.
En effet, qu’en est-il des femmes de plus 50 ans dans le cinéma ?
En y prêtant attention, vous pouvez malheureusement vous rendre compte que ces femmes sont souvent sous-représentées, et lorsqu’elles le sont, leurs rôles peuvent répondre à certains clichés, pas très valorisants, et ne constituent généralement pas les rôles principaux.
En 2015 seuls 8% des rôles sont attribués à des femmes de plus de 50 ans.
Les femmes représentées dans les couples hétérosexuels sont majoritairement plus jeunes que le personnage qu’elles incarnent, mais également que leurs partenaires masculins.
Et oui, quand on y pense, la femme de plus de 50 ans est souvent la mère de … , l’amie de …, la maman de …, elle n’a pas de sexualité ou on démontre au contraire une femme frustrée, rabat-joie et mauvaise. En bref, on observe davantage des rôles de grands-mères et non de femmes indépendantes, épanouies, apaisées et accomplies.
On peut également citer le célèbre film Le Diable s’habille en Prada, avec l'actrice Meryl Streep qui incarne alors une cheffe de rédaction d’un célèbre magazine spécialisé dans la mode. C’est une femme méprisante, sans aucune empathie qui terrorise tous les départements de la rédaction.
Un autre film auquel on peut penser est le film Greta avec Isabelle Hupert, le film dépeint le portrait d’une femme seule torturée, aux idées sombres qui va séquestrer une femme plus jeune.
Dans La belle Époque, Fanny Ardant a un rôle plutôt important, mais c’est une femme rabat-joie, éternelle insatisfaite, en manque d’empathie et frustrée pour couronner le tout !
En un mot, la quasi-totalité des rôles cités dépeignent des femmes aigries !
On remarque cependant des exceptions …
Dans Just Like That, on suit la vie de quinquagénaires indépendantes, épanouies, à la vie sociale bien remplie et ça fait du bien !
On peut aussi prendre en exemple la série tendance Emily in Paris, avec Philippine Leroy Beaulieu qui incarne le rôle de Sylvie, une directrice d’entreprise marketing, qui est une femme moderne, inspirante et indépendante. Emily, nouvelle arrivante à Paris éprouve une certaine admiration professionnelle pour cette femme, qui deviendra alors son mentor.
Dans ces films on retrouve des héroïnes à l’image de la femme d’aujourd’hui, mais qui sont encore trop peu présentes dans l’ensemble du cinéma français et à l’international !
On a donc quelques films et séries à vous conseiller pour vous immerger dans une vie imaginaire avec des actrices, à votre image :
- Le film : Just Like That de Michael Patrick King
- La série : Sex and the City de Darren Star
- La série : Hamishim-Cinquante de Yael Hedaya
- La série : On The Verge de Julie Delpy
- Le film : Aurore de Blandine Lenoir
- La série : Grace et Frankie de Marta Kauffman et Howard J. Morris
- Le film : Rose de Aurélie Saada
- Le documentaire : Les Dames de Stéphanie Chuat et Véronique Reymond
On espère que ces films vous plairont et on attend vos recommandations !
Toutes ces œuvres se rejoignent autour d’une même cause, la lutte contre l’âgisme, cause que prône Exertier avec sa politique de French-aging, autrement dit, le bien vieillir à la française.
On vous laisse d’ailleurs découvrir cet article pour accompagner sa peau pendant la ménopause et comme on sait qu’une belle peau passe aussi par une bonne hydration on vous suggère aussi d’aller jeter un coup d’oeil à cet article-ci pour vous conseiller dans le choix de votre crème hydratante.
Malgré le manque de représentations, on vous l’assure, vous restez nos héroïnes !