Les 5 erreurs à éviter pour prendre soin de votre peau
Nous ne sommes pas tous exemplaires face au traitement de notre peau, faute de temps, de moyens ou simplement d’habitudes, il nous arrive à tous et toutes de faire des erreurs et d’endommager notre peau sans même nous en rendre compte. Nous vous présentons donc notre top 5 des habitudes à bannir pour préserver la qualité et l’aspect visuel de votre peau.
L’oubli de nettoyage
Oublier de se nettoyer la peau est l’un des oublis les plus communs en skincare. Cependant c’est également l’ un des oublis qui endommage le plus votre peau. En effet, le sébum, la pollution, le maquillage, … s’accumulent sur votre peau, créant une inflammation, des imperfections et un vieillissement cutané prématuré.
Le nettoyage est l’élément central de votre routine, la première étape qui libère votre peau des impuretés, elle n’est donc surtout pas à oublier.
Pour y penser
Choisissez un nettoyant visage qui vous plaît, tant par sa texture que par son odeur.
Si vous aimez le miel par exemple, optez pour la Gelée Royale.
Si vous préférez les odeurs fleuries, tournez-vous vers le Lait de Beauté.
Lorsque le nettoyage sera devenu un plaisir, on vous conseille même d’adopter les deux pour découvrir les super-pouvoirs de la technique du double nettoyage.
L’après nettoyage
Une fois que vous avez pris l'habitude de vous nettoyer le visage, attention à ne pas frotter votre visage avec votre serviette de toilette. Prenez le temps de tapoter votre peau pour la sécher et non de la frotter. Vous pourriez l’irriter, abîmer votre barrière hydrolipidique et la sensibiliser après l’étape du nettoyage.
Pour y penser
Les premiers jours ou premières semaines, munissez-vous de mouchoirs pour sécher votre visage. Vous serez alors obligée de tapoter votre peau au risque que le mouchoir s’effrite.
L’oubli d’hydratation
Une autre erreur commune est l’oubli d’hydratation après le nettoyage. Les personnes ayant tendance à oublier cette étape sont des personnes ayant une peau mixte à grasse. Si vous faites cela, c’est que vous ne ressentez pas d'inconforts, ni de sécheresse à la suite de votre nettoyage. Cependant ce n’est pas une raison pour ne pas hydrater votre peau qui en a tout de même besoin pour éviter une surproduction de sébum en réaction à un manque d’hydratation mais également pour protéger votre barrière hydrolipidique.
Pour y penser
Voyez cette étape comme la cerise sur le gâteau de votre nettoyage qui permettra d’hydrater votre peau, la rendre lisse et douce. Utilisez donc la Lotion de Soin qui hydrate votre peau sans la graisser, tout en peaufinant l’étape du nettoyage.
Le contact mains peau
Une autre habitude bien connue est celle de toucher sa peau durant la journée ou bien de percer des boutons ou points noirs. Arrêtez-vous tout de suite. À part vous faire des marques, ces techniques ne régleront pas vos problèmes.
Alors prenez votre mal en patience et n’y touchez surtout pas. Si toutefois l’envie est irrépressible, pensez tout de même à vous laver les mains et désinfecter la zone.
Pour ne plus y penser
Si des patch anti-boutons sont à votre disposition, n’hésitez pas à en appliquer pour oublier l’existence de ce bouton.
Les superpositions dangereuses
Enfin, la dernière erreur pouvant grandement endommager votre peau est le fait de superposer différents produits sans savoir si les principes actifs sont compatibles appliqués ensemble. Les réactions entre ces composants peuvent endommager votre peau, il est donc indispensable de se renseigner auprès des différentes marques de vos cosmétiques pour vous assurer de la compatibilité des différents produits de votre routine.
Pour ne plus y penser
Notre meilleur conseil serait de vous tourner vers des produits naturels qui ne seront pas irritants pour votre peau. En constituant une routine avec des produits clean d’une même marque, vous évitez tous risques d’incompatibilité entre vos produits.