Comment déchiffrer une étiquette cosmétique ?
Petit guide de lecture des packagings cosmétiques.
Une chose est sûre, dans le milieu de la cosmétique, les offres sont nombreuses. Pas toujours facile de s’y retrouver et de faire un choix éclairé. Vous aider à comprendre les étiquettes de vos soins cosmétiques fait partie de notre mission. Nous vous avons préparé ce petit guide pour aider quiconque débute dans la lecture et le déchiffrage d’étiquettes de produits cosmétiques.Les ingrédients
Ce qu’on appelle “INCI” (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est la mention légale des ingrédients présents dans le produit cosmétique. C'est une mention obligatoire, vous la trouverez toujours sur l'emballage de votre produit cosmétique.
Ce qu’il faut savoir :
D’une manière générale, les 5 premiers ingrédients de la liste correspondent à 90-95% de la formule. Idéalement, recherchez des formules dans lesquelles ces premiers ingrédients correspondent à vos attentes. C’est un premier indice de la qualité d’un produit. La toute dernière ligne de la composition comporte les ingrédients les moins concentrés de la formule. On y retrouve souvent les allergènes (linalool, limonene, citronellol) sont des allergènes présents naturellement dans les ingrédients naturels. Ils peuvent être un indicateur de la naturalité des ingrédients.Ce que vous pouvez faire facilement :
- Se servir des applications de décryptage comme base de données pour mieux comprendre les ingrédients
Les applications de déchiffrage peuvent servir à vous éclairer sur les ingrédients d'un produit. Attention cependant à garder un certain recul et à bien lire le détail des informations qui vous sont données. Sachez par exemple que certains ingrédients sont notés très bas simplement parce qu’ils sont allergènes. D'autre part, il arrive que des compositions ne soient pas référencées dans leur intégralité (délaissant les ingrédients les plus problématiques).
Claire App, l'application de la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté)
Elle vous permet de scanner une liste d’ingrédients ou bien de faire une recherche ingrédient par ingrédient. Le + : elle vous donne le détail sur la fonction de chaque ingrédient.
INCI Beauty App
Cette application vous permet de scanner un produit ou bien le rechercher manuellement. Elle vous donne une note globale avec quelques détails sur chaque ingrédient.
- Repérer le conservateur + parfum et vérifier leur hauteur dans la composition.
Pour rappel, plus un ingrédient est haut placé dans la composition, plus il est concentré dans la formule. Conservateurs conventionnels : les parabènes, les éthers de glycol (comme le phénoxyéthanol). Conservateurs naturels : acide Benzoïque, acide Sorbique, acide Salicylique
Note à part : certains ingrédients sont naturellement très bas dans la liste. C’est le cas de l’acide hyaluronique. Cela s’explique par le fait qu’il n’y ait pas besoin d’une grande concentration de l’ingrédient pour qu’il soit efficace. Consulter la liste des ingrédients radiés de nos formules.
Les pictogrammes
Les pictogrammes de conservation vous indiquent combien de mois vous pouvez conserver vos soins cosmétiques après ouverture. Ces durées de conservation restent justes dans la mesure où vous conservez vos soins cosmétiques à l’abri d’une exposition directe au Soleil, que vous refermez correctement leur pot ou tube et que vous n'altère pas de vous-même le produit.