Que se passe-t-il quand la peau vieillit ?

Plusieurs facteurs physiologiques ont une influence sur les changements de votre peau au cours de la vie. 
Avec le temps qui passe, vos glandes sébacées deviennent plus rares et fonctionnent à un régime plus bas
Le rythme de renouvellement des cellules ralentit. À 35 ans, on estime que la peau se renouvelle en 28 jours en moyenne. Après 60 ans, la peau peut mettre jusqu’à 50 jours à se renouveler.
 
Vous savez parfaitement que les hormones ont un impact sur l’état de votre peau. Et ce, toute votre vie. Le vieillissement de la peau n’y échappe pas. La baisse du taux d’hormone dans le sang a des conséquences sur le corps et sur la peau. 

C’est aussi pour cela que les changements sur les corps des hommes sont généralement moins drastiques : les changements hormonaux sont moindres chez eux comparés à ceux des femmes.
 
Il faut déjà s’imaginer la peau comme une succession de couches. Parmi celles-ci, on distingue le derme et l’épiderme. Lorsque la peau vieillit, les couches deviennent plus fines. Ensuite, la gravité fait son travail et les différentes couches s’affaissent.

Les changements de votre peau vous sont propres. Ils diffèrent évidemment en fonction de vous, de vos habitudes et de votre rythme de vie.

Femme âgée

Quels sont les signes que ma peau vieillit ? 

Comme on vient de l’évoquer, la façon dont votre peau évoluera vous sera propre. D’une manière très générale, on observe les signes suivants : 
  • Votre peau s’affine, vous remarquez des petits vaisseaux visibles, de la texture que vous ne voyiez pas avant. 
  • Votre peau se déshydrate plus vite, vous avez des sensations d’inconfort quelques heures après avoir appliqué votre crème hydratante, votre peau tiraille facilement.
  • Votre peau est moins souple qu’avant : elle marque plus facilement (les traces des draps restent ancrées sur votre joue plus longtemps qu’avant)
  • Votre peau affiche des taches apparaissent ou sont de plus en plus prononcées
  • Les contours de votre visage changent, vous avez l’impression que votre peau “tombe”
  • Vous remarquez l’apparition de rides

Femme âgée peau

Qu’est ce qui cause le vieillissement cutané ? 

Le temps ! Tout simplement.
Aucune besoin de lutter contre les effets de la physique et du temps, c’est clairement hors de notre portée !
Il y a bien sûr des facteurs qui ont été identifiés comme des incubateurs, accélérateurs du vieillissement cutané. En voici quelques-uns : 
  • Une exposition importante au Soleil. L’abus de rayons UV fragilise la peau et lui laisse des traces indélébiles. 
  • La déshydratation. Une hydratation insuffisante laisse champ libre aux rides à s’installer sur votre peau. 
  • La pollution. La pollution est une agression extérieure à la peau qui l’abîme au fil des expositions.
  • Une consommation abusive de tabac ou d’alcool. Les substances présentes dans les cigarettes dégradent les cellules de votre peau. L’alcool déshydrate la peau.
  • Une alimentation déséquilibrée. Comme nous le répétons souvent, l’alimentation et l’état de votre peau sont étroitement liés à la qualité de notre alimentation. Il faut y veiller pour votre santé et pour votre peau

Rejoindre la révolution pro-âge, ça vous tente ? 

Composition gamme Or de l'Orchidée

Chez Exertier, on a tendance à penser que l’âge n’a d’importance que si vous êtes une bonne bouteille de vin ou du fromage… 
Autant ne pas vous lancer dans une lutte insensée et éreintante contre vous-même. Est ce qu’il ne serait pas préférable d’accepter le temps qui passe ainsi que les signes qui l’accompagnent ? Et pourquoi ne pas faire de ces signes de l’âge des marqueurs de votre histoire que vous portez fièrement ? 

En savoir plus sur la philosophie French Aging

 

Si vous souhaitez tout de même ralentir l’apparition de ces signes du temps qui passe, on peut vous comprendre. On vous a fait une petite liste des bonnes pratiques pour garder une peau en pleine santé le plus longtemps possible :

  • Prenez soin de votre peau en douceur, avec des soins naturels et adaptés.
  • Adoptez le double nettoyage 
  • Hydratez votre peau avec une crème adaptée à vos besoins. Attention, il est important d’écouter et d’observer votre peau pour adapter votre routine.
  • Protégez votre peau des rayons UV en portant quotidiennement une crème solaire naturelle.
  • Privilégiez des aliments riches en antioxydants, oméga 3 et vitamines pour préserver votre peau.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés