Les huiles végétales : pour ou contre ?
Les huiles végétales sont des huiles naturelles emplies de propriétés bien distinctes. Il est donc important de choisir celle qui correspond à votre type de peau, vos problématiques et vos objectifs cutanés. Pour cela, voici une présentation des huiles végétales à privilégier selon votre type de peau.
Les différents usages de huiles végétales
Vous pouvez vous servir d’huiles végétales pour :
- vous démaquiller
- application en huile de soin de jour
- application comme soin profond de nuit
Pour les différents types de peaux
Pour les peaux mixtes
L’huile de jojoba est une huile dont la composition en acides gras ressemble le plus à la composition du sébum naturel de la peau. Elle hydrate, nourrit et protège les peaux mixtes sans fini gras.
L’huile de noisette est également adaptée pour ce type de peau, elle pénètre très facilement dans la peau et est non-comédogène, idéale pour nourrir votre peau en limitant l’apparition des imperfections.
L’huile de pépins de raisin est une huile sèche et peu comédogène, elle nourrit la peau et contrôle la production de sébum tout en limitant l’apparence des pores.
Pour les peaux grasses
L’huile de jojoba comme évoqué précédemment, prend soin de votre peau sans la graisser et permet de réguler la production naturelle de sébum.
L’huile de nigelle permet de réguler la production de sébum et a également des propriétés qui lui permettent de lutter significativement contre les imperfections. C’est l’allié idéal des peaux grasses pour une peau nette et un sébum régulé.
Pour les peaux sèches
L’huile d’amande douce pénètre très facilement dans l’épiderme, de cette façon, elle nourrit la peau intensément et a également des propriétés calmantes.
L’huile d’argan est idéale pour les peaux sèches et dénutries, avec son action régénérante et intensément nourrissante, cette huile s’inscrit dans les huiles parfaites pour les peaux sèches.
L’huile d’avocat est nourrissante, apporte souplesse et élasticité à la peau pour vous permettre de retrouver tout votre confort. C’est donc une huile particulièrement adaptée pour les peaux sèches.
Pour les peaux sensibles
L’huile de calendula s’utilise en couche épaisse pour calmer les irritations, démangeaisons ou coup de soleil mais également en soin quotidien en couche fine pour calmer les irritations de la peau tout en la nourrissant.
L’huile de camomille apaise votre peau et a des vertus calmantes sur le système nerveux,elle protège votre peau des radicaux libres et fait donc office de bouclier pour protéger et nourrir votre peau sensible.
Pour les peaux matures
L’huile d’argan est l’alliée parfaite pour nourrir votre peau mature tout en luttant contre le vieillissement cutané. Cette huile est riche en antioxydants et aide à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.
L’huile de bourrache est votre partenaire naturel idéal grâce à sa richesse en acides gras qui joue un rôle stimulant, favorisant le renouvellement des cellules de la peau. Cette dernière est donc parfaite pour protéger la peau et ralentir son vieillissement.
L’huile de rose musquée atténue les irritations et l’inflammation. Elle est recommandée pour les peaux matures car elle est très nourrissante et protectrice.
Après toutes ces informations, on compte sur vous pour tester les huiles végétales et les adopter dans votre routine !