L'effet de l'été pour votre peau
La période estivale c’est un boost pour le moral mais également le risque de causer de potentiels dégâts sur votre peau. Voici donc pourquoi une crème solaire appliquée régulièrement, un chapeau et des expositions non prolongées au soleil sont plus que vivement conseillés.
L’unique point positif
Le point positif du soleil qu’on ne peut pas lui enlever est qu’il représente une source incomparable de vitamine D, importante pour notre moral et notre bon fonctionnement.
Cependant, une exposition de quelques minutes suffit pour profiter des bienfaits du soleil et faire le plein de vitamine D.
Notez également que la crème solaire n’empêche pas l’absorption de cette vitamine, alors on n’hésite pas à en appliquer et à en rappliquer au cours de la journée.
Les points négatifs immédiats
Mais comme on le sait également, le soleil constitue à la longue un danger pour notre peau.
Certains effets négatifs peuvent être constatés dans la durée et au fur et à mesure des années qui passent, d’autres au contraire sont immédiats.
On peut citer parmi eux les coups de soleil, l'épaississement cutané ou l’herpès solaire.
Les points négatifs dans la durée
Les coups de soleil ou l’épaississement cutané sont des réactions immédiates qui entraînent tout de même un effet domino en provoquant dans la durée un vieillissement cutané prématuré et dans certains cas, des cancers de la peau.
Le capital soleil diminue également au fil du temps et des expositions. Ce capital est en réalité un mécanisme de défense face au soleil, c’est la capacité du corps à se protéger des rayons du soleil grâce au bronzage. Cependant, cette protection naturelle a des limites et diminue au cours de la vie.
Lorsque ce capital solaire est épuisé ou très faible, la peau ne peut plus se protéger naturellement et correctement et il est donc indispensable d’entretenir ce capital solaire tant que l’on peut.