Comment traiter vos tâches brunes ?

Nous sommes toutes et tous, un jour ou l’autre, confrontées aux tâches brunes, que ce soit en conséquence d’une exposition au soleil prolongée, de variations hormonales, mais aussi et simplement, en conséquence du vieillissement cutanée, inévitable, naturel et complètement normal.

Exertier prône le bien vieillir, soit l’art de s’accepter, avec son âge et sa peau. Pour cela on vous aide à mieux comprendre l'origine de vos tâches et nos astuces pour les estomper tout en respectant votre peau.

Mais alors quelles en sont les causes ?

Le soleil

Il active la production de mélanine crée ainsi un bronzage de la peau. Cependant les tâches étant dues à un dérèglement de la mélanogénèse, soit le processus de production de la mélanine, l’exposition au soleil va donc intensifier ce dérèglement et l’apparition des tâches. Il est donc primordial de protéger sa peau afin de prévenir l’apparition de ses tâches.

Pour cela, on vous conseille la crème solaire clean et invisible de Seventy-One.

femme course soleil

Les hormones

Un autre facteur important peut être lié aux hormones, notamment avec les traitements à base d’oestrogènes, comme les pilules contraceptives ou les traitements pour la ménopause, qui peuvent constituer un facteur aggravant l’apparition de tâches brunes. On vous conseille ainsi de prévenir avant de guérir, c'est-à-dire de vous tourner vers des cosmétiques ciblées pour la prévention et le traitement des tâches afin de minimiser leur aspect et de réduire leur apparition.

La grossesse

Comme évoqué précédemment, les variations hormonales peuvent être à l’origine d’apparition de tâches et notamment pendant la grossesse, par le masque de grossesse qui se manifeste par des tâches brunes sur le front, les pommettes, les joues et la lèvre supérieure. Il est alors primordial, si vous souhaitez traiter ces tâches durant la grossesse, de se tourner vers des produits riches en principes actifs pour lutter contre ces tâches tout en privilégiant des compositions adaptées à l’état de femme enceinte, les huiles essentielles étant absolument à proscrire durant cette période.

Les produits Exertier, de la gamme L'Or de l'Orchidée sont particulièrement adaptés à cette problématique de masque de grossesse, tout en ayant une composition adaptée aux femmes enceintes

femme masque de grossesse

Le vieillissement

Enfin le vieillissement cutanée est inévitable et tout à fait naturel et a des répercussions sur l’aspect visible de votre peau, sur son relâchement mais également sur son uniformité. Des tâches peuvent alors se multiplier, puisqu’avec le temps, un dérèglement de la mélanogénèse est très commun. 

Maintenant que l’on sait tout des causes de l’apparition de ses tâches, comment pouvons-nous les traiter ?

Les principes actifs à privilégier

Vous pouvez privilégier les cosmétiques clean qui respectent votre peau, en vous tournant vers des principes actifs spécifiques à votre problématique de tâches. 

  • Le plantain lancéolé est un actif riche en flavonoïdes et tanins qui stimule la synthèse des fibres cutanées et prévient leur dégradation. Il réduit l’apparence des tâches pigmentaires, unifie et redonne de la lumière à votre peau.
  • L’arbutine est un principe actif qui décompose la mélanine, et permet ainsi d’éliminer efficacement les tâches. Elle peut être associée à la vitamine C pour booster son efficacité.
  • La glabridine est un extrait de réglisse, qui a des propriétés éclaircissantes et inhibantes de la mélanogénèse, qui permet ainsi de réduire les tâches brunes.

Les ingrédients à éviter

Cependant il y a également des idées reçues concernant des ingrédients naturels qui seraient bénéfiques pour la peau mais qui pourraient en réalité, ne pas être si efficaces, ni adaptés à votre peau notamment dans des recettes maison :

  • Le citron par exemple est terriblement asséchant et astringent pour votre peau, il est très irritant et nous ne conseillons pas son utilisation, mis à part dans vos petits plats
  • Les huiles essentielles peuvent être très irritantes voire même provoquer des brûlures et d’importantes réactions cutanées, elles sont également à proscrire pour les femmes enceintes
  • L'huile de noix de coco est un autre ingrédient naturel, qui peut être utilisé pour fluidifier des mélanges fait-maison, cependant elle peut se révéler comédogène et donc à proscrire absolument pour les peaux mixtes à grasses.

bain citron fleurs

Une routine adaptée

Pour traiter ces tâches brunes tout en les acceptant, on vous recommande une super routine qui vous permettra de les atténuer, pour vous aider à vous accepter.

Le matin : 

1e étape : Hydrater sa peau et l’apaiser (avec la fameuse Crème de Soin)

2e étape : Se protéger du soleil avec une crème solaire adaptée à sa peau comme la superbe crème Eco Sun Shield Invisible de Seventy-One qui respecte votre peau et l'environnement

3e étape : Privilégiez un fond de teint anti-uv, on adore celui-ci, Le Pressed Base Mineral Foundation de la marque Jane Iredale

Crème de Soin

Le soir :

1e étape : Bien nettoyer sa peau et les résidus de protections solaires ( avec la Gelée Royale, un nettoyant doux mais efficace, même sur les filtres solaires)

2e étape : Exfolier (avec le gommage sans grains Lune de Miel)

3e étape : Traiter la tâche avec un soin ciblé et hydrater sa peau (avec le Sérum Global couplé à la Crème de Soin)

4e étape : Un petit complément alimentaire Absolu de Collagène signé DLAB pour booster sa peau avant d’aller dormir

Gelée Royale Lune de Miel
Sérum global Absolu de Collagène DLAB

 

Vous savez tout, sachant que la meilleure solution est encore de s’accepter et se trouver belle tel que vous êtes.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés