Saint Valentin : aimez-vous

Cette année pour la Saint Valentin, tout ce qu’on a envie de faire, c’est de vous encourager à vous aimez.

Pour ça, nous avons rassemblé trois résolutions de l’équipe Exertier pour prendre soin de soi.

 

Conseil numéro 1 : DORMIR

 

Alors oui, on entend bien que dormir est un besoin vital et que nous n’avions pas besoin de vous le conseiller pour que vous dormiez chaque soir… Mais avez-vous conscience de l’importance d’un sommeil sain ?

Le sommeil, lorsqu’il est suffisant, régulier et réparateur a des vertus dans beaucoup d’aspects de votre vie. Un bon sommeil a une influence positive sur la présence d’esprit, la mémoire, la capacité d’apprentissage, le système immunitaire, … Il réduit le stress et la tension, états dont nous sommes fréquemment victimes. Avoir un esprit et un corps reposé est la base fondatrice du bien-être. Il paraît alors évident de commencer par là. Une bonne nuit de sommeil et ça repart. Nous avons rassemblé les meilleurs conseils de l’équipe Exertier pour se préparer à une nuit saine et réparatrice :

  • Privilégier les dîners légers. En effet, une consommation trop importante de graisses avant de dormir oblige le corps à focaliser son énergie sur la digestion de celles-ci alors que la nuit devrait être un moment où notre organisme se régénère.
  • Ralentir sa consommation d’écran avant d’aller se coucher. C’est une évidence depuis quelques années, les écrans ont considérablement réduit notre temps de sommeil. Nous savons qu’il faudrait les éviter avant de dormir, mais le sevrage est difficile. Nous vous conseillons de procéder par étapes : commencer par régler l’intensité de la luminosité sur vos écrans à partir d’une certaine heure, puis instaurer des limites en temps d’écrans (la fonctionnalité d’iOS pour limiter l’utilisation de certaines applications après une certaine heure fonctionne très bien par exemple).
  • Écrire. On dit souvent que “la nuit porte conseille”. Dans l’équipe, on est plutôt mitigés face à ce dicton. Nous ne nous sommes jamais réellement réveillés avec les solutions à tous nos problèmes et le goût frustrant d’un problème non résolu n’a jamais fait bon ménage avec les croissants du petit déjeuner. Prendre le temps d’écrire tout ce que nous avons à l’esprit avant de se coucher permet d’éviter de se retourner dans son lit en se laissant envahir par ses pensées. Écrire soulage l’esprit des émotions et des inquiétudes parasites. D’ailleurs, cela fonctionne aussi pour le reste de la journée (chez Exertier, on est adeptes de la TO-DO liste !).
  • Faire de son lit et de sa chambre un temple du sommeil. L’idée est de dédier entièrement cet espace uniquement et exclusivement au sommeil. En limitant le désordre et les activités distractives dans cette espace, vous créerez un environnement sain pour dormir. L’objectif est surtout d’instaurer un déclencheur dans votre esprit : si cet espace n’est destiné qu’au sommeil, votre cerveau l’associera facilement à l’envie de dormir.
  • Créer (et respecter) des routines. Un rythme de sommeil régulier est le plus sain pour votre corps et votre esprit. Essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour. L’objectif est similaire au précédent : créer une habitude facilite l’endormissement. Vous pouvez appliquer une routine qui précèdera votre nuit; qui renforcera l’effet d’habitude dans votre cerveau. Dans l’équipe, nos routines pré-sommeil sont faites à base de routine skincare (masque apaisant, massage facial, etc.), lecture, musique apaisante et méditation.

Conseil numéro 2 : MÉDITER

 

Évidemment, la méditation est un très bon moyen de trouver le sommeil. La méditation ne se limite pas à ses bienfaits assoupissants, loin de là. La méditation permet (entre autres) de retrouver une meilleure maîtrise de ses émotions, elle permet d’améliorer sa concentration, de réduire le stress, de favoriser le lâcher prise… Ceux qui pratiquent la méditation régulièrement s’estiment heureux, éloignés des jugements et des pensées négatives. Les objectifs d’une méditation peuvent être très divers : apprendre à s’aimer, ré-apprendre à aimer les autres, se détendre, se concentrer sur un objectif… En fait, l’avantage de la méditation, c’est que VOUS choisissez le bienfait qu’elle vous apportera. Alors, lançons nous !

Prenons l’exemple de la méditation de pleine conscience. Son objectif est de redevenir présent dans sa vie, d’être au delà de faire, de ramener notre esprit dans le moment présent. L’avantage de cette méditation de pleine conscience, c’est qu’il est possible de la pratiquer dans n’importe quelle situation : au travail, en cuisinant, en mangeant, en marchant, bref ; partout et n’importe quand. Toute action peut devenir un exercice de pleine conscience, il suffit de se concentrer sur cette action et d’oublier tout le reste. Concentrez vous pour avoir une pleine conscience de ce que vous faites, de l’environnement dans lequel vous le faites, etc.

La méditation de pleine conscience n’est qu’une possibilité parmi une multitude de types de méditation qui s’adaptent à vos besoins : les méditations guidées (parfaites pour les débutants), la méditation par le rire, la méditation chantée, etc.

Vous trouverez facilement des cours de très bonne qualité à suivre régulièrement. Vous avez aussi la possibilité de méditer chez vous. Sachez que de très bons guides à écouter en ligne sur les plateformes de streaming (Deezer, Spotify, Youtube, etc.) ou sur des applications sont à votre disposition. Le tout est de trouver le type de méditation qui convient à vos envies.

Si vous souhaitez vous lancer dans la méditation, vous pouvez écouter les très bons conseils de Clotilde Dusoulier du podcast Change ma vie sur Deezer, sur Spotify ou bien sur Youtube.

 

Conseil numéro 3 : PRATIQUER LE YOGA

 

Retrouver la conscience de soi, le bien-être et la paix intérieure avec le yoga, ça vous tente ? 

Très largement adoptée par les américains, la pratique du yoga se fait une place de plus en plus marquée en France. On entend partout que ceux qui l’ont testée l’ont adoptée. Alors, qu’est ce qui nous séduit tant ? D’abord, l’idée que le yoga a de multiples bénéfices sur le corps et l’esprit est très largement diffusée… et à juste titre ! Le yoga est connu et reconnu pour apporter un bien-être total et d’être la réalisation de l’esprit sain dans un corps sain. 

  • Amélioration de l’hygiène mentale : réduction du stress et sentiment d’apaisement. Encore et toujours le même combat. Nous sommes toutes et tous enclins à se laisser emporter par nos angoisses et anxiétés. Le yoga est une solution pour lâcher prise et apaiser notre esprit.
  • Amélioration de la condition physique : on fortifie ses articulation, son dos et on améliore sa posture.
  • Une souplesse retrouvée, un équilibre amélioré et des os plus solides. Ces effets arriveront avec des expériences plus ou moins longues du yoga. La souplesse reviendra au fur et à mesure des séances de yoga. Le regain de solidité dans les os nécessite des mois voire des années de pratique. 
  • Réduction de certaines douleurs chroniques. Il est arrivé que le yoga serve en bien des personnes souffrants de douleurs chroniques au dos et au cou. 
  • À long terme, comme toute bonne pratique saine et sportive, le yoga diminue les risques de maladie cardiaque

 

Nous n’avons listé ici qu’une partie des bienfaits du yoga. Vous pouvez choisir le type de yoga qui vous intéresse en fonction des résultats souhaités. Dirigez vous par exemple vers le yoga bikram pour retrouver votre souplesse ou vers le yoga hatha pour améliorer votre capacité pulmonaire. Sachez surtout que la pratique de n’importe quel type de yoga permettra une réduction du stress et de l’anxiété et une amélioration de la condition physique. On ne peut pas vraiment faire d’erreur en choisissant un type de yoga. 

Pratiquer le yoga en cours réel est assez simple puisqu’il existe de plus en plus d’offre. Cela permet de recevoir les très bons conseils du yogi instructeur et l’effet de groupe peut avoir un effet très bénéfique (notamment pour des pratiques comme celle du yoga du rire ou le yoga chanté).

On peut évidemment pratiquer le yoga chez soi. Avec assez peu de matériel et une connexion internet, on peut avoir les clés suffisante à une pratique bénéfique. Vous trouverez facilement des vidéos explicatives à suivre. Il existe aussi de très bons (et beaux) livres sur la pratique du yoga à la maison. 

Il est très intéressant de coupler yoga et méditation. En plus de l’activité physique, on vient renforcer les activités cérébrales : bien-être assuré !

 

 

Mieux dormir, méditer et pratiquer le yoga : voilà trois bonnes bases pour (ré)apprendre à prendre soin de son corps et de son esprit. N’oubliez pas que vous faites de votre mieux et que la route vers le bien-être total peut prendre du temps. Écoutez-vous, pardonnez-vous, ne vous découragez pas et restez toujours le plus positif possible.

Cette semaine et jusqu’à la Saint Valentin, nous vous partageons nos petits conseils bien-être sur les réseaux sociaux. Rejoignez nous sur @ExertierOfficiel. Envoyez nous vos plus beaux moments de #SelfLove !

Jusqu’au 14 février 2020, profitez de -20% sur notre e-boutique avec le code #SELFLOVE