Prenez soin de vous

On entend partout que le moral descend. C’est pas vraiment le genre de nouvelles qu’on a besoin d’entendre en pleine pandémie, au mois de novembre quand le soleil nous abandonne à 17h pétante et qu’on ne sait pas vraiment comment on va fêter les fêtes de fin d’année. STOP LA DÉPRIME.

On espère que vous allez bien, que vous arrivez à garder le sourire et que vous vous entourez de positif chaque jour. Dans l’équipe Exertier, on se dit qu’on ne va pas se laisser faire. On a réunit nos meilleurs conseils (très simples à appliquer) pour prendre soin de soi, physiquement et mentalement ! 

Dormez

Alors oui, on entend bien que dormir est un besoin vital et que nous n’avions pas besoin de vous le conseiller pour que vous dormiez chaque soir… Mais avez-vous conscience de l’importance d’un sommeil sain ?

Le sommeil, lorsqu’il est suffisant, régulier et réparateur a des vertus dans beaucoup d’aspects de votre vie. Un bon sommeil a une influence positive sur la présence d’esprit, la mémoire, la capacité d’apprentissage, le système immunitaire, … Il réduit le stress et la tension, états dont nous sommes fréquemment victimes (surtout en ce moment).

Avoir un esprit et un corps reposé est la base fondatrice du bien-être. Il paraît alors évident de commencer par là. Une bonne nuit de sommeil et ça repart. Nous avons rassemblé dans cet article les meilleurs conseils de l’équipe Exertier pour se préparer à une nuit saine et réparatrice.

Planifiez

En programmant votre journée du lundi dès vendredi, vous aurez l’esprit plus léger durant le week-end. Prévoyez un moment agréable pour votre journée de lundi (un appel avec un proche, un repas agréable, portez votre tenue préférée, etc.). L’objectif est de se donner une raison d’avoir hâte d’être lundi. 

Occupez-vous

Si vous le pouvez, prenez le temps d’appeler vos amis et votre famille. Planifiez des appels vidéos avec toute votre famille, des jeux à distance avec vos amis, …

Si vous avez la chance d’être accompagné dans ce confinement, prenez le temps de cuisiner un bon repas à plusieurs ou faites un jeu de société par exemple. Sinon, et si vous avez du temps à y accorder, recherchez une activité nouvelle qui pourrait vous occuper.

Écrivez

Ce conseil va de pair avec celui de dormir. On dit souvent que “la nuit porte conseille”. Dans l’équipe, on est plutôt mitigés face à ce dicton. Nous ne nous sommes jamais réellement réveillés avec les solutions à tous nos problèmes et, avouons le,  le goût frustrant d’un problème non résolu n’a jamais fait bon ménage avec les croissants du petit déjeuner. Écrire aide à s’endormir. Si vous écrivez tout ce qui vous passe par la tête avant d’aller vous coucher, vous aurez évidemment moins de choses en tête pour trouver le sommeil. Écrire aide également à commencer sa journée. En écrivant le matin, vous pouvez organiser votre journée et fixer vos objectifs journaliers. Vous aurez l’esprit au clair et vous pourrez commencer la journée de bon pied. Écrire, ça fait du bien ! C’est aussi simple que ça. Qui ne s’est jamais défoulé dans un journal intime après une journée chargée ou difficile ? Écrire ce que l’on ressent et ce que l’on pense permet d’extérioriser les émotions qui nous affectent. Bonus : écrire aide à apprendre et développe notre créativité. 

Comment (bien) écrire ? Déjà, avec un stylo. On ne se moque pas de vous. Aujourd’hui, la meilleure façon d’écrire reste de faire glisser un stylo sur une feuille. Le geste lent de de l’écriture manuscrite vous permet de marquer ce temps et paradoxalement, vous écrivez plus qu’avec votre smartphone ou ordinateur. Essayez de vous isoler. Ça paraît bête, mais on se sent souvent plus libres d’exprimer nos idées quand on est seuls face à notre feuille. Écrire doit rester un plaisir. Ne transformez pas ce moment en une corvée quotidienne. Ne vous attardez pas sur votre style ou sur vos fautes. Ajoutez des dessins, changez de sujets d’écriture, il faut vous faire plaisir avant tout !

Continuez d'apprendre

L’apprentissage ne s’arrête pas lorsque l’on quitte les bancs de l’école. Il est important de continuer à stimuler son esprit pour être heureux. Il existe beaucoup de supports d’apprentissage aujourd’hui et vous trouverez forcément du contenu sur le sujet que vous aimez. La photographie, les volcans, le tricot, les marmottes… Toutes les passions sont autorisées ! Vous pouvez trouver beaucoup de contenu dans des reportages et des podcasts sur les plateformes de streaming, des tutoriels sur Youtube ou tout simplement des livres (chez les libraires qui proposent encore leurs services). Renseignez-vous sur les programmes universitaires ouverts à tous, ils programment de très bonnes conférences.

 

Continuez d’apprendre sur vous-même ! On prend du temps à se construire. Et parfois plus de temps encore à se déconstruire. Nous évoluons avec l’âge et avons parfois besoin d’apprendre sur nous, d’entendre certaines choses ou de se débarrasser de nos mauvaises habitudes. Le plus simple est de chercher un podcast par mot-clé (procrastination, émotions, féminisme, digestion, etc.).

Accordez-vous du temps

Organisez-vous une soirée cocooning : écoutez de la musique douce ou bien votre album préféré, regardez un film, faites vous un masque hydratant et tout doux… le tout, muni(e) de vos chaussettes les plus confortables et douces et bien installé(e) sous un plaid. 

N’oubliez pas que vous faites de votre mieux et que la route vers le bien-être total peut prendre du temps.

Écoutez-vous, pardonnez-vous, ne vous découragez pas et restez toujours le plus positif possible.

 

Nous, on reste à votre écoute sur tous nos réseaux sociaux (Facebook et Instagram), par sms ou appel au 0767373850 ou par email sur bonjour@exertier.fr 💛