Le Savon qui sauve les Abeilles.

La 1ère campagne de financement participatif d’Exertier

Notre constat :

  • 300 000 essaims d’abeilles disparaissent chaque année en France. 
  • 75% des insectes volants ont disparu en 30 ans en Europe depuis l’arrivée des pesticides néonicotinoïdes
  •  ⅓ de notre alimentation dépend de la pollinisation des abeilles.

Les prédateurs naturels de l’abeille

  • le Frelon asiatique
  • le Varroa (un acarien parasite)
  • le Noséma (un champignon microscopique)

Le plus grand tueur d’abeille

… est l’homme. C’est en effet l’action humaine qui la plus grande responsabilité dans le déclin des colonies d’abeilles. Depuis leur découverte en 1980, les néonicotinoïdes sont les insecticides les plus utilisés au monde. Problème : ce sont des insecticides que l’on surnomme “tueurs d’abeille”… à juste titre ! Ils agissent sur le système nerveux des abeilles et causent des pertes de repères et ainsi des désorientations ainsi que des pertes de mémoire.

L’hybridation des races

On a importés des espèces d’abeilles qui créent des races hybrides beaucoup moins résistantes. 

 

Si l’abeille est menacée alors l’homme l’est également.

Le Savon qui sauve les Abeilles :

Nous sommes déjà engagés depuis quelques années dans le développement des ruchers dans les alpes françaises grâce à notre actif le Miracle du Miel. Mais aujourd’hui, nous avons décidé de lancer un produit naturel et vertueux qui va permettre de financer sur le long terme un projet de beauté apicole. Nous nous engageons dans la création d’un rucher et la plantation de fleurs mellifères afin de produire un miel de montagne de haute qualité à la fois pour l’usage cosmétique et alimentaire à la Ferme de Losse, en Savoie.

Nous avons imaginé un savon artisanal, entièrement fait en France, saponifié à froid au bon miel des Alpes françaises. C’est un savon corps et visage, surgras 100% naturel est doux sur toutes les peaux.

 

Un Savon au Miel des Alpes 

Son ingrédient star : un miel de haute montagne aux propriétés exceptionnelles. Récolté dans les altitudes alpines savoyardes par un artisan apiculteur engagé, le miel Exertier est produit là où l’abeille est toujours souveraine et jamais menacée. Il est très riche en acides aminés en oligo-éléments et en fructose, parfait pour toutes les peaux !

Le Savon le plus doux du monde pour votre peau

Notre Savon qui sauve les Abeilles tire sa douceur de deux sources : le Miel de haute Montagne d’une douceur sans pareil et de sa méthode de fabrication : la saponification à froid. Il peut être utilisé pour le corps mais aussi pour votre visage. 

Un savon 100% naturel et made in France

 

Un Savon 0 déchet, doux pour la planète 

Son emballage éco-conçu est en papier ensemencé. Celui-ci peut être planté pour donner des fleurs qui pourront aussi nourrir les abeilles près de chez vous.

 

 

Un projet de beauté apicole durable à la Ferme de Losse

Tous les 400 savons achetés, nous allons installer une ruche extensible dans la Ferme de Losse, en Savoie. 

    • Ces ruches sont de fabrication artisanale, construites dans des matériaux plus résistants et durables que les ruches industrielles. 
    • Leur fonctionnement permet d’éliminer les varroas (ces acariens parasites tueurs d’abeilles) sans traitement insecticide. 

Nous planterons également une bande de fleurs mellifères et nectarifères à la Ferme de Losse pour nourrir les abeilles.

 

Retrouvez nos engagements, nos offres spéciales et l’intégralité du projet sur la page de la Campagne Ulule.