Charlotte Châtelet

8 mars : la journée internationale des droits de la femme

 

Le mois de mars dernier, l’équipe Exertier trésor des alpes a décidé de vous parler des plusieurs femmes. Pourquoi ces femmes ? Parce que nous les admirons et parce que nous pensons que leurs mots peuvent vous inspirer autant qu’ils l’ont fait pour nous. Voici un portrait bonus.

Aujourd’hui, lisez Charlotte Châtelet.

 

Charlotte Châtelet a fondé la sublime boutique Maison Orso à Rennes puis à ouvert sa deuxième échoppe à la Rochelle avec sa soeur Lila. Maison Orso c’est un eco concept store qui regroupe les meilleures marques mode, beauté et lifestyle. Charlotte c’est une des filles les plus créatives que j’ai pu rencontrer. Elle a un flair incroyable pour repérer LA marque qui va cartonner et j’avoue que sa sélection super pointue me fait toujours saliver. Comme c’est une incroyable touche à tout elle a, en plus, ouvert un super café à quelques pas de sa boutique : le café Ours. Charlotte et moi sommes devenues amies au fil du temps, on se soutient, on s’encourage et elle fait partie des personnes dont l’avis compte particulièrement pour moi. Si vous habitez Rennes ou la Rochelle, n’hésitez pas à venir faire un tour dans ces boutiques incroyables où, non seulement vous découvrirez une superbe sélection, mais aussi Charlotte et Lila ont le don de vous faire entrer dans l’univers de chaque créateur et de vous faire partager leur amour du beau.

 

Qui es-tu et que représente la journée internationale des droits de la femme pour toi ?

Je suis Charlotte Châtelet fondatrice du concept-store eco-luxe Maison Orso depuis 2011 à Rennes et La Rochelle (ma soeur qui est là bas).
Cette journée représente cette notion de liberté durement acquise pour les femmes et par des wonderwoman.
C’est une journée importante pour chaque femme, partout dans le monde afin que nous puissions être libre de choix, de nos chemins et gagner en égalité.

 

Qui est ta plus grande inspiration féminine ? 

En fait il n’y a pas qu’une femme qui m’inspire il y en a plein dans beaucoup de domaines différents… Notre maman qui nous a accompagné dans nos choix, notre grand-mère pour son caractère affirmé et ses gouts. Mais je pense aussi à celles qui se battent ou se sont battues pour nous de manière générale ou pour des convictions fortes. Par exemple Simone Veil, Rosa Parks (découverte au collège), Greta Thunberg (toute courageuse et jeune aujourd’hui ) mais aussi Diane Fossey que j’ai découverte lorsque j’étais petite dans le film Gorille dans la brume et cette femme qui s’est battue pour protéger les gorilles ou encore Scholastique Mukasonga qui habite dans le village de mes parents et qui se bat contre l’intolérance…

Quelles ont été les difficultés en te lançant dans ta vie professionnelle et comment les as-tu contournées ?

Il y a quasiment 10 ans nous étions très peu dans cet univers, lorsque j’ai mis en place le projet beaucoup me disait que j’allais me planter, c’est une remise en question de chaque instant et ça c’est difficile.
Ce qui a été difficile aussi c’est le passage de notre évolution il y a 4 ans à la naissance d’Orso où nous avons pris un virage à 360° sur le choix des marques… une véritable prise de conscience humaine et écologique.
Ce qui a été difficile aussi c’était de convaincre au démarrage du projet de la boutique et c’est jamais gagné ! C’est l’amour du risque je crois !

Ce qui est difficile c’est qu’en temps que femme et entrepreneur indépendant nous devons montrer une image ultra bright et organisée !
Parfois je n’ai pas pu contourner les problèmes et je préfère avouer mes faiblesses car je suis d’une grande sensibilité. Sinon, ma colonne vertébrale c’est ma famille : mon mari et mon fils, ma soeur Lila et les gens que j’aime.

 

Quel est ton conseil ultime pour équilibrer ta vie de femme et ton travail ?

Conseil que je n’applique pas toujours par stress ou manque de temps mais le lâcher prise et retrouver l’essentiel de la vie , retourner à la simplicité et profiter des siens.

 

 

Julie Exertier

L’actualité de Charlotte :
La Maison Orso connaît une belle accelération depuis Janvier 2019 sur les choix dans l’orientation des boutiques, la conservation des maisons iconiques, celles qui sont en transition écologique et sociale, celles qui jouent la carte de la transparence sans négliger la notion de plaisir… c’est ça Maison Orso ! The “EcoLuxuryPhilosophy” 😉