En rassemblant vos réponses pour écrire cet article sur votre relation à l’âge, nous nous sommes rendus compte que 45% d’entre vous avaient du mal à accepter leur âge.
Pourquoi c’est si tabou et difficile de vieillir ?
Le changement, ça peut être compliqué. Le temps qui passe vous met face à l’altérité : votre corps change. Et si votre esprit reste inchangé, il peut être difficile de vous reconnaître dans ces changements.
Comme si ce n’était pas déjà assez compliqué de se voir changer, les médias ne tarissent pas d’éloges à la jeunesse… délaissant les représentations plus âgées.
Voyons le positif : en 2021, les représentations sont quand même bien plus diverses qu’il y a dix ans.
Mais quand il s’agit d’âge… On a quand même l’impression qu’un joli filtre a été posé sur ces représentations.
Des rides ? ‘Ok, mais pas trop profondes et surtout seulement autour des yeux et de la bouche, pas plus !’
Des cheveux grisonnants ? ‘Ok, mais seulement si c’est un parfait mix poivre et sel ou une belle crinière blanche éclatante, rien d’autre !’
Un corps vieillissant ? ‘Ok, mais seulement si c’est un corps entretenu à la perfection, encore musclé et ferme. ‘
La réalité ne se retrouve pas dans ces représentations. C’est certainement pour cela que les effets du temps vous sont difficiles à accepter.

Chaque année, le +1 de votre âge marque une trace indélébile. En prenant un peu de recul, on se demande : au fond, l’âge c’est quoi ?
Vous avez certainement déjà entendu “l’âge n’est qu’un nombre”. Et c’est bien vrai : en y réfléchissant, l’âge n’a pas d’importance particulière dans votre vie. Ce n’est qu’un marqueur du temps, il ne définit pas qui vous êtes ni qui vous voulez être.
Vieillir vous fait peur ?

Si vieillir vous fait peur, essayez de voir les choses comme suit :
Votre peur de vieillir ne viendrait-elle pas de la vision négative que nous apposons à ce terme “vieillir” ? Vieillir serait l’équivalent de régresser, amoindrir, perdre, … ? Il y a certainement du juste dans ces comparaisons mais ce n’est certainement pas tout ce que le mot “vieillir” veut dire. Après tout, vieillir, c’est la seule chose que l’on peut attendre de la vie sans qu’elle nous y fasse défaut. Vieillir, c’est simplement vivre, n’est-ce-pas ?
Alors pourquoi réfréner l’inévitable ou redouter ce que l’intégralité de l’humanité vit ?
Vieillir, c’est tout simplement vivre. Vieillir, ça peut aussi être le synonyme de découvrir, d’apprendre, de comprendre, de voir, de créer, etc. À vous de changer le sens du mot vieillir.
Alors, comment vieillir en beauté ?
- Prenez soin de vous
On ne vous parle pas de mettre une crème, un peu de maquillage et des vêtements chics. Plutôt de prendre soin de qui vous êtes. Respectez votre corps et prenez-en soin, cela va de soi. Prenez aussi soin de votre esprit à force de curiosité, d’apprentissage, de bienveillance.
- Acceptez-vous comme vous êtes
Nous avons rassemblé quelques ressources pour vous aider à être bienveillant(e) envers vous-même.
Natacha Dzikowski vous offre son livre “Age Detox : 7 secrets pour oublier son âge”. Une lecture qui vaut le détour quand notre âge prend trop de place dans nos pensées. Téléchargez gratuitement la version numérique de son livre en cliquant ici.
Nos petits conseils pour vous sentir bien et vous acceptez tel(le)que vous êtes :
La philosophie French Aging
L’ère du bien vieillir: le pro-âge Avouez, vous les scrutez,...
Lire l'articleComment s’aligner après une année comme 2020 ?
2020 a peut être été une année de révélation pour...
Lire l'article